#1 17-03-2013 16:31:34

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c49]chiffrage des superpositions

Bonjour Jean-Luc,

Pouvez-vous svp m'éclairer sur ces 2 corrections qui me semblent contradictoires ?
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0378.jpg

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0379.jpg

Je m'interroge d'autant plus sur cette question du chiffrage qu'à d'autres endroits vous n' avez pas relevé son inversion (par ex au 1er divertissement du développement 1) et que, surtout, Bach ne le conserve pas non plus systématiquement (par ex au même endroit) !

Que dois-je faire ?  Reprendre l'ensemble en respectant ce chiffrage initial ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 18-03-2013 08:02:21

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c49]chiffrage des superpositions

Je vous ai laissé cette première imitation au chiffrage différent en pensant qu'elle serait occasionnelle. Mais voyant que vous répétez ce procédé, je préfère vous ramener à la technique initiale que, pédagogiquement je souhaite voir appliquer par tous. Bach, c'est vrai se débrouille très bien en cherchant d'autres possibilités de chiffrages smile . Mais je préfère que vous développiez les divertissements en conservant ces chiffrages. S'ils sont réussis dans l'exposition (et ils le sont), l'écriture de la fugue en sera facilité et vous pourrez vous concentrer sur les parties libres et l'intérêt de l'ensemble des mélodies.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 18-03-2013 09:40:17

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c49]chiffrage des superpositions

C'est plus clair maintenant, d'autant que vous n'insistez pas particulièrement sur ce point ds l'Aide. En effet, tout y laisse à penser que ces chiffrages initiaux servent d'abord à vérifier la compatibilité des différents éléments thématiques, l'observation du modèle de Bach servant ensuite de guide quant à leur usage... smile
Cela dit, je suis jusqu'à présent tjrs parti de ce chiffrage initial pour travailler, mais sachant que je peux disposer de son renversement, j'utilise ce dernier lorsqu'il m'apparaît que ça améliore le grand rythme, ou que ça donne + de clarté au niveau modal, etc...
D'après vos corrections et votre réponse, ce n'est donc pas la bonne méthode : il faut conserver le chiffrage de base contre vents et marées (sic), libre à vous ensuite de suggérer éventuellement une solution alternative plus convaincante. Exact ?
J'anticipe une confirmation de votre part et je reprends les parties que vous avez relevé en correction... mais je conserve les autres en considérant que vous les avez donc jugées convaincantes smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 19-03-2013 06:59:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c49]chiffrage des superpositions

Oui, en effet c'est bien cela smile Toutefois si après  avoir essayé toutes les possibilités avec le chiffrage initial, vous trouvez qu'il y a une meilleure solution avec le renversement, vous pouvez la choisir.  Vous m'indiquerez alors que vous avez effectué ce choix.  L'important est de commencer par essayer les chiffrages initiaux. C'est une technique qui facilite l'écriture de la fugue, et qui mérite donc d'être travaillée smile

Cela dit, j'avais bien remarqué que les chiffrages étaient les renversements mais je n'avais pas  compris qu'il y avait là une démarche logique de votre part wink En effet, elle est intéressante car le renversement est en relation directe avec le chiffrage initial. C'est d'ailleurs pour cela que cela fonctionnait quand même. Ce n'aurait pas été le cas si vous aviez choisi n'importe quel autre chiffrage.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.