Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Pouvez-vous svp m'éclairer sur ces 2 corrections qui me semblent contradictoires ?
Je m'interroge d'autant plus sur cette question du chiffrage qu'à d'autres endroits vous n' avez pas relevé son inversion (par ex au 1er divertissement du développement 1) et que, surtout, Bach ne le conserve pas non plus systématiquement (par ex au même endroit) !
Que dois-je faire ? Reprendre l'ensemble en respectant ce chiffrage initial ?
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Je vous ai laissé cette première imitation au chiffrage différent en pensant qu'elle serait occasionnelle. Mais voyant que vous répétez ce procédé, je préfère vous ramener à la technique initiale que, pédagogiquement je souhaite voir appliquer par tous. Bach, c'est vrai se débrouille très bien en cherchant d'autres possibilités de chiffrages . Mais je préfère que vous développiez les divertissements en conservant ces chiffrages. S'ils sont réussis dans l'exposition (et ils le sont), l'écriture de la fugue en sera facilité et vous pourrez vous concentrer sur les parties libres et l'intérêt de l'ensemble des mélodies.
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C'est plus clair maintenant, d'autant que vous n'insistez pas particulièrement sur ce point ds l'Aide. En effet, tout y laisse à penser que ces chiffrages initiaux servent d'abord à vérifier la compatibilité des différents éléments thématiques, l'observation du modèle de Bach servant ensuite de guide quant à leur usage...
Cela dit, je suis jusqu'à présent tjrs parti de ce chiffrage initial pour travailler, mais sachant que je peux disposer de son renversement, j'utilise ce dernier lorsqu'il m'apparaît que ça améliore le grand rythme, ou que ça donne + de clarté au niveau modal, etc...
D'après vos corrections et votre réponse, ce n'est donc pas la bonne méthode : il faut conserver le chiffrage de base contre vents et marées (sic), libre à vous ensuite de suggérer éventuellement une solution alternative plus convaincante. Exact ?
J'anticipe une confirmation de votre part et je reprends les parties que vous avez relevé en correction... mais je conserve les autres en considérant que vous les avez donc jugées convaincantes
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Oui, en effet c'est bien cela Toutefois si après avoir essayé toutes les possibilités avec le chiffrage initial, vous trouvez qu'il y a une meilleure solution avec le renversement, vous pouvez la choisir. Vous m'indiquerez alors que vous avez effectué ce choix. L'important est de commencer par essayer les chiffrages initiaux. C'est une technique qui facilite l'écriture de la fugue, et qui mérite donc d'être travaillée
Cela dit, j'avais bien remarqué que les chiffrages étaient les renversements mais je n'avais pas compris qu'il y avait là une démarche logique de votre part En effet, elle est intéressante car le renversement est en relation directe avec le chiffrage initial. C'est d'ailleurs pour cela que cela fonctionnait quand même. Ce n'aurait pas été le cas si vous aviez choisi n'importe quel autre chiffrage.
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