Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Bonjour à tous,
Voici un parallélisme disjoint que le corrigé réprouve.
Je suis pourtant sur le même degré, je croyais cela toléré.
Celui-ci est-il vraiment plus vilain qu’un autre?
Merci.
Raymond.
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"Plus vilain" ou "moins vilain", je ne le sais pas. A éviter, en tout cas.
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En théorie, celui-ci est possible lorsque l'on reste sur le même degré mais que l'on change de renversement. On utilisera parfois ce procédé en composition. Toutefois, dans ce type d'exercice, il vaut mieux l'éviter. Le parallélisme sans nécessité particulière n'a pas d'intérêt. En effet, un intervalle disjoint est l'expression d'un effort plus ou moins intense. S'il y en a un simultanément aux deux voix extrêmes, l'effet expressif du mouvement disjoint perd de son efficacité. Aucun des deux efforts n'est réellement mis en valeur. Les voix ne sont plus complémentaires. Et si en plus la direction des deux mouvements disjoints est la même, cela entraîne une véritable césure mélodique de l'ensemble comme si les deux mélodies gravissaient ou descendaient une marche en même temps. Elles ne sont plus autonomes. La complémentarité et l'autonomie des voix est un principe essentiel lorsque l'on élabore une polyphonie.
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