Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
J'ai bien peur que le passage en B dans l'analyse du schème en imitation contraire rétrograde ne résolve pas le problème des deux dissonances conjointes du aux notes de passage du schème initial, mais repousse une dissonance au levé suivie d'une dissonance au posé.
Car l'analyse devient alors:
(A) P - xPP - (B) PPx - (A) x P
Sur les deux dernières pulsations, il y a donc une note fonctionnelle en B au levé suivie d'une note fonctionnelle en A au posé (la dernière note étant obligatoirement pivot)
Ce schème ne peut donc convenir.
Dernière modification par Didier (16-07-2014 23:17:43)
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Cette imitation peut tout de même convenir car les deux dissonances qui se suivent dans ce cas sont des notes de passages : la première est au levé et la seconde est au posé et donc résolue directement au levé. On verra des exemples de ces successions de notes de passage dans Bach
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Bonjour Didier,
Le seul cas où l'on autorise la succession de notes fonctionnelles concerne les notes de passage. Vous pouvez en avoir plusieurs à la suite.
En général, on choisit l'analyse la plus simple. Ici, si vous restez en A, vous avez deux notes fonctionnelles successives, dont une au posé.
Il est préférable de passer en B, où la note au posé sera pivot. Vous aurez alors, dans votre imitation contraire rétrograde :
A (P) - A (x-P-P) - B(P-P-x) - A (x-P).
D'ailleurs, je me pose une question : pourquoi ne peut-on pas rester en B sur le dernier temps. Est-pour retrouver une note pivot finale et faciliter les enchaînements des schèmes ?
Une petite remarque pour Didier : dans votre schème initial, au troisième temps, ne serait-ce pas plutôt : fa-ré-mi-fa au lieu de fa-mi-fa-fa ?
Cordialement,
jlbellier.
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Merci Jean-Luc et Jean-Luc B, je ne savais pas que les notes de passage pouvaient faire, sur deux pulsations, une transition entre A et B (et inversement).
jlbellier a écrit:
Une petite remarque pour Didier : dans votre schème initial, au troisième temps, ne serait-ce pas plutôt : fa-ré-mi-fa au lieu de fa-mi-fa-fa ?
Tout à fait, j'ai très mal recopié le schème de la mélodie mais l'analyse est bonne (sur des notes fausses).
Dans les schèmes rétrogrades, la dernière note doit être pivot, c'est la consigne. sinon cela devient une note fonctionnelle non résolue en cas de transition disjointe entre les schèmes donc obligation de transition conjointe ou d'en faire une échappée (par exemple ).
Le fait que cette dernière note soit pivot, permet donc de faciliter les transitions.
Dernière modification par Didier (17-07-2014 11:55:33)
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Vos remarques à tous deux sont très justes. Bravo Jlbellier pour votre perspicacité
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