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#1 26-01-2015 16:43:26

charmuzelle
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[C19] Pas de ré bécarre parce que ça tonulerait ?

Re-...-Re Bonjour

Dans l'exemple de l'aide aux exercices, au deuxième accord :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0673.jpg

Si on ne chromatise pas le ré bémol en ré bécarre, c'est parce que ça induirait une tonulation ? (en Mi bémol majeur, accord VII7b ?)

L'accord ne serait pas chromatique parce qu'il ne contiendrait ni tierce ni sixte chromatique ?

Merci !

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#2 26-01-2015 17:15:55

charmuzelle
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Re: [C19] Pas de ré bécarre parce que ça tonulerait ?

Et au 17ème accord, si on met un Fa# au ténor et un Do bémol à la basse, ce n'est pas possible ? Il n'y a pas d'accord diatonique contenant à la fois un Fa# et un Do bémol ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0674.jpg

Et puis Fa dièse - Ré bémol, c'est une sixte mineure diminuée, non ? Et Fa dièse - La bémol une tierce mineure diminuée ??

Ou alors on ne peut pas diéser le Fa au ténor parce que ça générerait une tierce augmentée avec la note de ténor (Ré bémol) de l'accord précédent ?

C'est difficile de savoir ce qu'on peut chromatiser ou pas ! :-(

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#3 26-01-2015 17:22:14

charmuzelle
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Re: [C19] Pas de ré bécarre parce que ça tonulerait ?

Et au 19ème accord, pourquoi on ne change pas la position 5 en 5+, puisqu'on a diésé le fa au soprane ?

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#4 26-01-2015 19:22:07

Didier
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Re: [C19] Pas de ré bécarre parce que ça tonulerait ?

charmuzelle a écrit:

Et au 17ème accord, si on met un Fa# au ténor et un Do bémol à la basse, ce n'est pas possible ? Il n'y a pas d'accord diatonique contenant à la fois un Fa# et un Do bémol ?

En fait, dans mes exercices,  je chromatisais  deux notes par accord, comme toi ici mais Jean-Luc m'a expliqué que la chromatisation ne se faisait que sur une seule note. Si on chromatise plusieurs notes, l'effet expressif résultant devient confus.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

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#5 27-01-2015 07:52:44

Jean-Luc
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Re: [C19] Pas de ré bécarre parce que ça tonulerait ?

- en effet, si on chromatise réb on  obtient un accord diatonique: ré fa lab do.  On enlève d'ailleurs un bémol à la clé

-  fa# et dob donnent un accord chromatique. Il y a beaucoup d'autres solutions en fait et elles ne figurent pas  toutes. Comme le dit Didier, avec plusieurs notes chromatisées, l'effet sonore n'est pas très heureux. De plus, il est très facile alors de rendre l'accord chromatique ce qui a moins d'intérêt d'un point de vue pédagogique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#6 27-01-2015 10:28:21

charmuzelle
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Re: [C19] Pas de ré bécarre parce que ça tonulerait ?

D'accord merci, mais il reste encore des points obscurs :

- Si je ne change que le Do en Do bémol ou que le Fa en Fa#, là, il n'y a pas chromatisation, n'est-ce pas ?

Comme la consigne est de chromatiser le plus d'accords possible, il aurait bien fallu chromatiser celui-ci, bien que pour cela, il faille chromatiser deux notes, non ?

- Au 19ème accord, pourquoi ne note-t-on pas 5+ au lieu de 5, comme position ?

Merci beaucoup !

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#7 28-01-2015 07:47:09

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [C19] Pas de ré bécarre parce que ça tonulerait ?

- en effet, il n'y aurait pas chromatisation.
- Non, car je préfère éviter de chromatiser deux notes à la fois. Cela, si vous le faites, je l'accepterai.
- C'est un oubli car il y a bien une 5+


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#8 28-01-2015 12:32:42

charmuzelle
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Re: [C19] Pas de ré bécarre parce que ça tonulerait ?

Merci ! Cette fois, je me sens un peu plus au point. :-)

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