Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dans les exercices de schème, j'avais l'habitude dans un premier temps , d'écrire le scheme en jonction large, puis dans un deuxième temps de le transformer en jonction serrée.
J'ai l'impression qu'avec le canon, il faut directement l'écrire en jonction serrée, sinon l'exercice de passage du "large au serré" devient difficile et pour moi, brumeux...
Pouvez-vous m'éclairer ?
par avance merci.
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Bonjour Fantasia
un petit commentaire en attendant lundi....
Dans le canon,il est convenu de choisir au départ soit une jonction large,soit une jonction serrée le tout est de s'y maintenir
Comme Jean Luc le dit " le décalage entre les 2 schèmes cad ici l 'imitation à l'octave à la voix inférieure doit être de la longueur du schème"
Essayez peut être les 2 situations séparément car il faut aussi voir la ligne mélodique avec le contre schème et l'harmonie...ensuite vous choisissez le meilleur.....
Bon WE
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J'espère que les réponses d'Annik vous ont bien aidé. Elles sont tout à fait juste en effet. Choisissez pour chaque exercice, la jonction large ou serrée et conservez ce choix durant tout l'exercice.
Que l'on soit en jonction serrée ou large, le principe est le même : placez votre premier schème, puis son imitation sur l'autre portée. Vous pouvez alors placer votre contre-schème. Vous obtenez la mesure de votre mélodie en plaçant une barre devant le dernier posé de l'imitation puis devant celle du schème initial. Vous obtenez la signature rythmique de votre canon (2/4,3/4, 6/8, etc.. ) Vous pouvez même si vous le souhaitez placer des les barres des mesures vides. Le dernier posé de chaque imitation des schèmes et des contre-schèmes devraient se trouver sur le premier temps de la mesure.
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merci pour vos réponses à tous les deux
fantasia
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