#1 10-06-2016 16:57:09

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

[C38] Canon en jonction serrée

Bonjour,

Dans les exercices de schème, j'avais l'habitude dans un premier temps , d'écrire le scheme en jonction large, puis dans un deuxième temps de le transformer en jonction serrée.

J'ai l'impression qu'avec le canon, il faut directement l'écrire en jonction serrée, sinon l'exercice de passage du "large au serré"  devient difficile et pour moi, brumeux...

Pouvez-vous m'éclairer ?

par avance merci.


Niveau III

Hors ligne

 

#2 11-06-2016 12:35:41

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C38] Canon en jonction serrée

Bonjour Fantasia

un petit commentaire en attendant lundi....

Dans le canon,il est convenu de choisir au départ soit une jonction large,soit une jonction serrée le tout est de s'y maintenir

Comme Jean Luc le dit " le décalage entre les 2 schèmes cad ici l 'imitation à l'octave à la voix inférieure  doit être de la longueur du schème"

Essayez peut être les 2 situations séparément car il faut aussi voir la ligne mélodique avec le contre schème et l'harmonie...ensuite vous choisissez le meilleur.....
Bon WE

Hors ligne

 

#3 13-06-2016 09:20:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C38] Canon en jonction serrée

J'espère que les réponses d'Annik vous ont bien aidé. Elles sont tout à fait juste en effet. Choisissez pour chaque exercice, la jonction large ou serrée et conservez ce choix durant tout l'exercice.
Que l'on soit en jonction serrée ou large, le principe est le même : placez votre premier schème, puis son imitation sur l'autre portée. Vous pouvez alors placer votre contre-schème. Vous obtenez la mesure de votre mélodie en plaçant une barre devant le dernier posé de l'imitation puis devant celle du schème initial. Vous obtenez la signature rythmique de votre canon (2/4,3/4, 6/8, etc.. ) Vous pouvez même si vous le souhaitez placer des les barres des mesures vides. Le dernier posé de chaque imitation des schèmes et des contre-schèmes devraient se trouver sur le premier temps de la mesure.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 13-06-2016 18:31:45

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

Re: [C38] Canon en jonction serrée

merci pour vos réponses à tous les deux smile

fantasia


Niveau III

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.