Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Cette remarque de Jean-Luc dans le corrigé des exercices du cours 23 (n°4a - contrepoint 2 notes contre 1 en mineur) me laisse perplexe.
"On n'emploie d'ailleurs pas VII F en contrepoint à deux voix"
Il me semblait qu'en harmonie, on employait tous les accords F sauf le VII F en majeur et tous les accords F sauf le II F en mineur.
Et bien sur, tous les accords a sans restriction et les accords b avec parcimonie suivant les règles propres à ceux-ci.
En relisant les cours d'harmonie, je me suis aperçu que nous avions abordé le mode mineur en mineur modal et donc les règles ci-dessus ne sont pas valables pour le mineur harmonique lorsque les degrés 6 et 7 sont majorés.
De fait, dans le résumé du cours 13, il est écrit:
En mineur harmonique, nous n'utiliserons pas les accords II, III, VI et VII à l'état fondamental. En effet, la règle du 6/7 majore ou minore les degrés VI et VII. Ce qui engendre des quintes augmentées ou diminuées entre la basse et le soprane lorsque ces accords sont en position 5.
L'harmonie du contrepoint en mineur harmonique obéit-elle également à cette convention ?
Les accords permis en position fondamentale seraient donc uniquement les accords primaires I, IV et V.
Et bien sur tous les accords (primaires et secondaires) en position a ou b.
Est-ce exact ?
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En contrepoint, vous pouvez employer ces accords car vous disposez des moyens techniques pour résoudre correctement les 4+ et 5- et éviter les 4- ou 5+. Vous pouvez donc employer tous les accords dans toutes les positions et renversements à condition d'en contrôler correctement les mouvements obligés. La seule exception est le degré VII en fondamentale tout simplement parce qu'il n'est pas employé en composition, tout au moins en abordant Bach.
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Très bien, c'est donc une convention de l'époque de Bach.
Merci Jean-Luc pour cette réponse très claire.
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Il me semblait que VII F était autorisé en mineur, enfin moi je fais comme ça en tout cas et je pense pas avoir eu de remarques sur ça.
J'avais compris: pas de VII F en majeur, d'ailleurs il me semble que Bach utilise cet accord en fondamentale dans certaines pièces lors de passages en mineur non?
Pourriez vous m'éclaircir ?
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En principe, le VII F fonctionne bien en mineur, tant que les degrés 6/7 du mode sont minorés. Quand les degrés 6/7 sont majorés, il suffit de préparer et résoudre les intervalles diminués ou augmentés.
Après, est-ce que Bach et ses contemporains pratiquaient le VII F ou non en mineur harmonique ... je ne l'ai pas vérifié personnellement.
Il est possible qu'ils préféraient le V7a avec ou sans fondamentale.
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Nous n'emploierons pas VIIF en contrepoint, en majeur ou en mineur. C'est une règle de contrepoint.
Par contre, en composition Bach l'emploie parfois, et c'est vrai plutôt en mineur, pour amener la sensible majorée.
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Bonjour
Question très intéressante et dont les réponses sont instructives
Sauf qu'il y a une exception dont Jean Luc ne parle pas car on peut lire dans l'aide aux exercices du cours 24 " Il est possible d'utiliser l'accord VII F dans les exercices avec retards"( paragraphe harmonie)
Que faut il en penser ?
MIC
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Je pense que ça allège les contraintes pour le retard qui est une technique contraignante.
Notamment pour la cadence finale, qui d'ailleurs est déjà allégée avec la possibilité de finir sur Ib.
Ben.
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Effectivement, j'avais oublié cette possibilité offerte pour alléger la difficulté des exercices avec les retards, notamment ceux en mineur. Il est donc possible de les employer dans ces séries avec les retards.
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Bonjour
Mais alors, si on peut l'utiliser avec des retards (que je verrai bientôt au cours 24), est-ce que VIIF peut être admis au levé dans des exercices à 2 notes contre une comme ceux des cours 22 et 23 ? (Si le posé est VIIa par exemple)
En vous lisant, je vois qu'on n'a pas fini de rencontrer des contraintes lol
J'ai beaucoup de mal à concilier mélodie non statique, qui ne reste pas dans la même tessiture, et pas ou très peu d'intervalles disjoints, dans mes exercices du cours 23.
Merci :-)
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Le mieux est d'éviter cet accord F même avec les retards. Dans ce dernier cas, on le tolère parce que les premiers exercices avec retards ne semblent pas évidents. Je vous ferai la même réponse avec les VIIF au levé. Si cela vous permet de résoudre un problème difficile, pourquoi pas ?
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