Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
J'ai une question concernant la résolution de la 4+ dans le dernier exercice de la série 27b en MiM.
La 4+ me semble bien résolue par mouvement conjoint-contraire sur le temps suivant mais ce sont des notes de passage et non des notes de l'accord.
Est-ce pour cette raison que l'on considère qu'il n'y a pas résolution?
Dans l'exercice en RéM, pourquoi la quarte Sol-Do entre la Basse et le Soprano est-elle "permise" au 2ème temps mais pas au 4ème ?
Ou: la 1ère, "tolérée" parce que sur un temps faible et la 2ème non, parce que, bien que sur temps faible, elle n'est pas résolue conjointement?
Merci pour les futurs éclaircissements!
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1) En effet, la 4+ doit être résolue sur des consonances à l'accord suivant et donc sur la pulsation suivante. ré# -la de l'accord VIIa sont enchaînés à mi sol# de l'accord I. Il n'y a qu'une résolution possible. Ici, il n'y a donc pas résolution.
2) Sol do# est une 4+ en fait ici puisque l'on est en ré . Les deux pouvaient convenir si la dernière était résolue sur fa#, en contraire conjoint.
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Merci Jean-Luc, je suis bien contente de ces précisions. A force de chercher on finit par s'accommoder de certains arrangements avec les règles ;-)
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