Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
"pour faire l'analyse contrapuntique, il faut remplacer la figure de silence par la note juste avant.....ça permet de vérifier l'intervale d'imitation."
J'ai essayé tous les intrevales d'imitation : 2/7, 3/6, 4/5 et je me retrouve à chaque fois avec soit un parallelisme d'octave, soit une dissonance non résolue.
Celà signifie-t-il que je dois modifier le scheme ( et/ou contrescheme), ou bien il existe forcément un intervale d'imitation qui convient bien à mon système ??????
Merci pour votre réponse.
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Il y a deux éléments différents dans votre question, la gestion des silences et le choix de l'intervalle d'imitation. Mais le fait de remplacer le silence par la note qui le précède ne joue pas directement sur l'imitation. En remplaçant le silence par cette note ou en la prolongeant, ce qui revient au même, on peut réellement contrôler la relation consonance/dissonance de votre développement. Ce procédé met parfois en valeur des dissonances non résolues. Il faut donc dans ce cas changer l'intervalle d'imitation pour éviter celles-ci.
Pour répondre à votre question, si aucune solution ne convient lorsque vous cherchez le bon intervalle d'imitation, il ne vous reste plus en effet qu'à modifier le schème ou le contre-schème en conséquence. Il n'y a pas obligatoirement un intervalle d'imitation qui convient à chaque schème.
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merci Jean luc
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