• Index
  • Schème
  • [C29] Variation libre en conservant les messages (Pages: 1)

#1 23-09-2014 09:38:39

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C29] Variation libre en conservant les messages

Bonjour Jean-Luc,

Dans les exercices des la série a, j'ai pris soin de conserver les messages du schème initial pour élaborer mes variations mais il semble que je sois passé à coté de l'essentiel car mes variations ne conviennent pas.

Si j'ai bien saisi, il faut non seulement conserver les messages du schème initial mais également les réutiliser pour élaborer les éléments nouveaux de la variation. Ainsi, si un schème est essentiellement dynamique, il faudra le varier avec des éléments dynamiques. Si par contre, le schème initial est essentiellement affirmatif, les notes ajoutées dans la variation devront être également des affirmations.
Un schème ayant par exemple trois parties, la première affirmative, la seconde en tournoiement et la troisième dynamique devra donc être varié de la même façon, ajout ou modification d'éléments affirmatifs dans la première partie, ajout ou modification des tournoiements dans la seconde partie et ajout ou modification du dynamisme de la troisième partie.

Donc conserver les messages du schème initial mais également les réutiliser, est-ce bien cela ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 24-09-2014 08:51:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C29] Variation libre en conservant les messages

C'est tout à fait ainsi en effet qu'il faut concevoir ces premières variations. On développe de cette manière les messages du schème initial. Cela dit, on peut ajouter d'autres messages s'ils restent au second plan.
Dans le second cours sur les variations, celles-ci seront plus libres.

Une aide aux exercices sur ce cours serait la bienvenue, il me semble ..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-09-2014 09:41:19

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C29] Variation libre en conservant les messages

Jean-Luc a écrit:

Une aide aux exercices sur ce cours serait la bienvenue, il me semble ..

En effet. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.