• Index
  • Schème
  • [C32] Schème & Contre-schème en imitation semblable (Pages: 1)

#1 13-10-2014 21:48:59

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C32] Schème & Contre-schème en imitation semblable

http://i39.servimg.com/u/f39/11/04/30/91/contre10.png

Il y a deux choses qui me chagrinent dans ce cours page 5 (image ci-dessus).

1) les jonctions sont dites sans parallélisme disjoint, pourtant j'en vois un, dois-je changer de lunettes smile
2) lorsque l'exemple est jouée, le changement de tessiture n'est pas joué à une octave plus grave, est-ce normal?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 14-10-2014 09:16:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C32] Schème & Contre-schème en imitation semblable

Il y a deux types de jonctions dans un développement: celle du schème initial et de son imitation et celle de l'imitation avec schème initial. On ne peut contrôler réellement que la première jonction. Si on devait contrôler les deux à la fois, bien peu de solutions seraient possibles.

En composition, on traitera toutes les jonctions mais les dispositions des imitations seront différentes.

En fait, c'est normal que le changement de tessiture ne soit pas audible. Dans le principe, il est purement virtuel, il permet simplement de ne pas écrire la mélodie en dehors de la portée.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-10-2014 16:49:49

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C32] Schème & Contre-schème en imitation semblable

D'accord, mais quand je dis que je vois un parallélisme disjoint, c'est bien entre le schème initial et son imitation, ce parallélisme se répète ensuite à chaque imitation. En effet, le schème se termine sur un do et l'imitation débute sur un la après le silence.

Ou alors, (et dans ce cas, ce n'est pas un problème de lunettes smile ) il faut considérer la note du contre-schème comme prolongée par le silence. Et dans ce cas, en effet, il n'y a plus de parallélisme disjoint. Voilà donc, ce que je n'avais pas compris à première vue!


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 15-10-2014 08:17:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C32] Schème & Contre-schème en imitation semblable

En effet, vous avez répondu à votre question. Le silence n'existe pas en musique smile C'est la note précédente qui se prolonge. C'est pour cela qu'il n'y a pas de parallélisme disjoint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.