• Index
  • Schème
  • [C31] Contre-schème et fausses relations en développement (Pages: 1)

#1 30-10-2014 20:45:51

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C31] Contre-schème et fausses relations en développement

Bonjour Jean-Luc,

Je reviens sur la correction du jour car j'ai besoin d'un peu plus d'explications sur la correction du dernier développement, en particulier en ce qui concerne les résolutions de fausses relations entre schème et contre-schème avec la règle du VI-VII appliquée aux valeurs les plus longues.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0608.png

En effet, s'il faut tenir compte des valeurs les plus longues pour traiter les relations entre degrés VI et VII en mineur, cela doit être également applicable à tout le développement.

Hors, sur la première mesure, le fait que la doit être majoré et donc sol en début de la deuxième mesure (ce qui tombe bien car on arrive en la mineur) doit aussi s'appliquer au fa de la deuxième mesure car ce fa est minoré au contre-schème et en toute logique, devrait également l'être sur le schème en fin de mesure. Mais si fa est minoré, sol devrait aussi être minoré (mais nous sommes toujours en la mineur ce qui tombe mal). Et ainsi de suite sur les deux mesures suivantes.

Est-ce ainsi qu'il faut le comprendre ou ai-je raté quelque chose?

Seulement voilà, sur la mesure trois, la deuxième note du contre-schème est un sol#, ce qui justifie que le sol du schème soit majoré et également le fa qui le précède.

En conclusion, sur le troisième temps de la seconde mesure, le fa du schème est en fausse relation sans qu'il ne soit possible de la corriger. sad  (car cette note est consonante et il n'est pas possible de modifier l'harmonie).


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 31-10-2014 07:09:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C31] Contre-schème et fausses relations en développement

Vous avez parfaitement compris le principe : on l'applique à toutes les imitations dans le cadre du mode et de la tonalité.  Et cela coince en effet à la troisième mesure :  le sol du schème doit être majoré avec un # en raison du sol # du contre-schème tandis que le fa qui précède dans ce schème doit être minoré en raison du fa bécarre précédent dans le contre-schème.


Que faire dans ce cas pour éviter la 2M+ fa-sol# dans le schème?

Ne ratons pas notre réponse car c'est le 10 000ème message du Forum de Polyphonies: c'est à moi en effet que revient cet honneur smile

Dans un cas comme celui-ci, il faut tout majorer ou tout minorer. Généralement, on choisit la première solution car en mineur, la sensible est de préférence majorée. Mais il est possible également de tout minorer.

On notera qu'en composition, on pourra laisser la 2M+ si cela donne de l'intérêt à l'expression. Nous le verrons parfois dans les pièces de Bach que nous aborderons.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 31-10-2014 10:34:18

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C31] Contre-schème et fausses relations en développement

Voilà une réponse tout à fait plaisante! smile
Et qui simplifie grandement le sujet car j'ai retourné ce schème dans tous les sens sans arriver à un résultat satisfaisant.

- Tout majorer me semble en effet pertinent pour conserver le caractère mineur harmonique.
- Tout minorer reviendrait à moduler en mineur modal (-m) et laisser la 2M+ fait penser à un emprunt au mode dit "Mozarabe".

Bravo pour le 10 000ème message smile Et un grand merci pour cette réponse.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.