Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Votre commentaire :
"ce n'est pas une note de passage puisqu'elle est résolue sur la même note. "
Merci de détaille, je ne comprend pas.
le re de la mesure 2 est une consonante au pose, je pensais pouvoir y résoudre le do dissonance au pose.
Merci a vous
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Bonjour Yanndoray,
A mon avis, vous avez voulu résoudre une note de passage comme une broderie, ce qui ne conviendra pas ici, en effet vous avez [mib-ré-do] ré et do étant des dissonances, il s'agit donc de notes de passage, la note de résolution aurait dû être sib et non pas ré.
Do aurait pu être résolue comme une broderie si le ré qui précède était consonant, mais ce n'est pas le cas.
Si ça peut vous aider en attendant que Jean-Luc fasse une réponse plus précise lundi matin.
Bon week-end et bon courage.
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Pour bien comprendre les notes fonctionnelles en contrepoint, il faut revenir aux définitions que vous avez vues dans nos cours de mélodie. Il faut simplement remplacer note non pivot par dissonance. La logique est exactement la même. Un petit coup d'oeil au résumé du cours 7 est utile.
- La note de passage est une dissonance préparée et résolue sur une note différente.
- La broderie est une dissonance préparée et résolue sur la même note
- L'appogiature est une dissonance non préparée mais résolue
- l'anticipation est une dissonance, préparée ou non mais résolue sur la même note
- le retard est une dissonance au posé, préparée sur la même note à laquelle elle est reliée, et résolue.
Toutes les dissonances doivent se résoudre sur une consonance, exception faite de la note de passage.
Dans votre exemple, ré et do sont dissonants. Ré est bien une note de passage mais do n'en est pas une puisqu'elle est préparée et résolue sur la même note. Elle n'est pas non plus une broderie puisqu'elle n'est pas préparée sur une consonance.
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