Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dans les exemples de ce cours sur le non-pivot au posé, la note fonctionnelle au posé se résout toujours au levé sur une note pivot. Pourtant, il est dit que cette note fonctionnelle au posé doit sur résoudre au levé, mais - sauf pour le retard - il n'est pas précisé qu'elle doit être impérativement pivot.
Existe t-il des cas de figure où cette résolution se fait au levé sur une note non-pivot, car je n'ai pas réussi à en réaliser dans ma série a d'exercices ?
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Heureusement car ce n'est pas possible
Une note non-pivot doit toujours se résoudre sur une note pivot. Le fait qu'elle soit au posé ou au levé ne change rien à cela. La seule exception concerne la note de passage. Une note de passage peut être résolue sur une autre note de passage. C'est vraiment la seule exception. Par contre, on évitera de résoudre une note de passage au posé sur une autre note de passage, l'effet serait beaucoup trop lourd, déstabilisant.
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Bonjour,
Jean-Luc a écrit:
Une note de passage peut être résolue sur une autre note de passage.
Un petit exemple illustré :
jlbellier.
niveau II - cours 36
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Bonjour Jlbellier,
Votre ex n'illustre t-il pas plutôt le cas de figure à éviter présenté par JL ?
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Bonjour aspegic1000,
Votre ex n'illustre t-il pas plutôt le cas de figure à éviter présenté par JL ?
En effet. Mais c'était juste pour répondre à votre question initiale. Même si ce cas est possible en théorie, il n'en reste pas moins lourd, comme le dit Jean-Luc.
jlbellier.
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Merci Jean-Luc et jlbellier pour vos réponses.
Malheureusement j'ai encore des zones d'ombres sur ce cours, au vu du corrigé de la série a !
J'ai bien compris qu'une analyse plus simple est souvent possible ... et meilleure.
L'énoncé de cette série demandant d'utiliser la formule"non-pivot au posé", je me suis donc efforcé d'avoir une note non-pivot sur tous les rythmes simples (sauf pour les notes occupant tout le rythme simple, forcément pivot au posé et au levé).
Dès lors que l'on mélange les rythmes simples "non-pivot au posé" et les rythmes simples"non-pivot au levé" (dès qu'une analyse plus simple est possible), comment peut-on respecter la formule "non-pivot au posé" de l'énoncé ?
Ou alors faut-il écrire une mélodie faite d'une succession de rythmes simples où l'on a un intervalle disjoint après chaque levé ? (moins musical, mais cela respecte la consigne) ?
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Bonsoir Thomas,
Thomas a écrit:
Dès lors que l'on mélange les rythmes simples "non-pivot au posé" et les rythmes simples"non-pivot au levé" (dès qu'une analyse plus simple est possible), comment peut-on respecter la formule "non-pivot au posé" de l'énoncé ?
De mémoire (mais ces souvenirs sont un peu lointains), les exercices de demandent pas de systématiser l'emploi des notes non-pivot au posé.
Je pense que Jean-Luc veut nous sensibiliser au fait que parfois, même si l'on place une note au posé que l'on pense être non pivot, il faut se questionner sur la pertinence de cette analyse en cherchant s'il n'existe pas une analyse plus simple, donc meilleure.
Pédagogie est son maître mot; qu'il en soit remercié.
En fait, pour savoir si votre note au posé est réellement non pivot, il faut, comme il est indiqué dans le cours, faire des allers et retours dans l'analyse.
Vous commencez votre analyse normalement. Si à un moment donné, sur un rythme simple, vous détectez une note non résolue, elle est forcément pivot; cela nécessite un changement éventuel de A en B ou B en A sur le rythme simple en question, et par conséquent la note au posé peut devenir non pivot alors qu'elle était pivot à l'origine.
Si c'est le cas, le levé précédent doit être une note pivot (ou alors une note de passage éventuellement). Vous poursuivez alors l'analyse à rebours jusqu'à retomber sur vos pieds.
Ce qu'il faut garder constamment à l'esprit, c'est la règle de l'effort minimum : on passe de A en B ou de B en A le plus simplement possible, donc par mouvement conjoint.
Ainsi, si votre note au posé forme un intervalle disjoint avec le levé précédent, il faut y placer une appogiature en conservant l'équilibre (ou le déséquilibre) du rythme simple précédent. Si ensuite, la poursuite de l'analyse révèle un problème (note non pivot non résolue, ou passage de A en B par mouvement disjoint par exemple), il faut changer votre ligne mélodique.
Parfois, déplacer une note suffit à résoudre le problème.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop verbeux.
Bon week-end.
jlbellier.
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Un grand merci, jlbellier, d'avoir pris le temps d'une réponse si détaillée !
Je vais essayer de faire la 2ème série d'exercices en suivant vos conseils.
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Merci jlbellier pour cette excellente explication qui, je pense, aura bien éclairée Thomas
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Bonjour.
Dans les exercices de mélodie du cours 19, on a le choix, pour un rythme simple, de mettre soit des notes-pivot uniquement, soit des notes fonctionnelles, mais au posé seulement, ai-je bien compris ? (La signification de "non-pivot au posé" ?)
Et dans ce cas, si deux analyses possibles se présentent, la plus "simple" ayant un "non-pivot au levé", je dois changer ma ligne mélodique pour que seule "non-pivot au posé" soit possible, n'est-ce pas ?
J'ai noté 5 questions en étudiant ce cours. Je regarde si j'ai les réponses dans le forum (ici j'ai celle de ma question 1 : xxP trop "lourd" sur un rythme simple), et si je ne les trouve pas, je reviens vers vous. Ma question au paragraphe précédent est la numéro 6 que je viens de me poser !
À bientôt !
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charmuzelle a écrit:
Et dans ce cas, si deux analyses possibles se présentent, la plus "simple" ayant un "non-pivot au levé", je dois changer ma ligne mélodique pour que seule "non-pivot au posé" soit possible, n'est-ce pas ?
Oui, c'est exactement ce que veut dire la phrase du résumé du cours:
"Lorsqu'il y a le choix entre 2 analyses, c'est toujours la plus simple qui prime. Et donc, le non-pivot au levé plutôt que le non pivot au posé."
En conséquence pour réaliser correctement l'exercice avec la formule non-pivot au posé, il est nécessaire de rechercher une autre solution.
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Merci Didier ! :-)
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Après réalisation et correction de mes exercices de série A, je confirme ce qu'a écrit Didier : il faut faire en sorte qu'une analyse plus simple ne soit pas réalisable, et en plus, savoir que les passages de A en B et de B en A en mouvements disjoints existent (ce que je ne savais pas), donc ne pas compter sur la disjonction d'un passage de A en B ou de B en A pour argumenter qu'une analyse plus simple n'est pas possible.
Il faut aussi savoir que les sorties de cheminement existent, quand on met une note limitrophe hors-cheminement au posé par exemple, et que dans ce cas, c'est analysable en B avec pivot au posé : j'avais pensé naïvement qu'une note hors-cheminement devait être uniquement considérée comme fonctionnelle.
Voir pour cela le topic : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2190
Bonne continuation à tous et toutes ! (Même s'il y a une majorité d'hommes sur le forum !)
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Bonsoir je vous envoie un petit message pour vous dire de ne pas trop vous arracher les cheveux avec le cours 19 la suite m'est apparue plus aisée la musique arrive rassurez vous enfin c'est ce que je ressens
Bon travail
Annik
Dernière modification par galgo (31-01-2015 18:28:43)
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