Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous.
Voici les 5 questions que le me suis posée en étudiant le cours 19, partie Mélodie.
En parcourant le forum, j'ai trouvé des réponses aux questions 1 et 4. (Mais vérifiez si j'ai bien compris !)
J'ai posé une 6ème question, spécifique à la réalisation des exercices de cette série, au topic http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1400
Merci d'avance pour vos lumières ! :-)
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Bonjour Claire,
Je tente une réponse à tes questions:
1) Cette ligne peut parfaitement convenir comme conclusion d'une mélodie avec les accords VI-V-I par exemple.
2) Il manque une note fonctionnelle pour relier le sol au si final, ce n'est donc pas analysable en do majeur.
3) Il me semble que non, il existe des retards frappés et des retards syncopés.
4) J'ai vu que cette question était abordée dans une autre discussion.
5) S'il n'y avait qu'un mi fonctionnel, ce serait un retard résolu sur ré, mais là je pense que ça ne convient pas.
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Merci Didier, et une très belle et heureuse année 2015 musicale à tous les membres du forum !
En attendant les confirmations de Jean-Luc, je vais étudier la leçon d'harmonie, et aussi aller revisiter les autres topics du cours 19 de Mélodie.
À bientôt !
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Bonjour.
J'aurais vraiment besoin de réponses à ces questions et aussi à celle concernant les exercices (topic http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1400) afin de pouvoir les commencer !!
Merci !! En attendant, je fais ceux d'harmonie.
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1) on n'emploie pas ce cas de figure. Le déséquilibre est trop fort
2) Aucune analyse n'est possible
3) oui
4) Il n'y a pas de passage de A en B conjoint car ré et fa sont des notes qui sont en B même si une est pivot et l'autre non pivot
5) Aucune analyse possible: la note non pivot au posé soit être résolue sur une note pivot et non une autre note non-pivot
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Merci Jean-Luc.
Bon, je vais lier mes retards.
Il n'y a que votre réponse à la question 4 que je n'ai pas bien comprise...
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Le mode se divise en deux groupes: les trois notes pivots en A, do-mi-sol et les quatre en B, si ré fa la. Le passage d'une note de A à une note de B est difficile mélodiquement. On le fait par mouvement conjoint pour l'adoucir. Ici, ré et fa sont deux notes du groupe B. Ce passage peut donc convenir mélodiquement.
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