Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Dans le morceau " le nouveau Monde" , il y a un accord qui est étiqueté de V7c en Fa majeur avec un ré à l'alto qui est considéré comme une note de passage; mais on peut aussi considérer que cet accord est un V9c ( do mi sol si ré )
Comment choisit -on ?
Si on pousse l'analyse un peu plus loin (certains jugeront que cette analyse est poussé à l’extrême) ,on pourrait dire que les vrais notes dissonantes sont rares .
Je m'explique, En effet lorsque qu'on chiffre un simple V ( do mi sol en Fa majeur)) on doit considérer les autres notes en particulier si et ré comme des dissonances. Et pourtant, ne pourrait on pas plutôt les considérer ( si et ré) comme faisant partie potentiellement de l'harmonie de do puisque elles s’intègrent sans problème dans les accords V7 et V9 et perdent dans ce cas leur statut de note dissonante ?
Si on admet cette "nouvelle clause", il ne reste que deux notes vraiment plus dissonantes que les autres " Fa et La ".
De là, il faudrait considérer qu'il y a des degrés de dissonance ( fa et la seraient plus dissonants que si et ré ), ce qui pourrait avoir des conséquences ou des répercussions lors de l'écriture musicale
C'est une réflexion qui peut être va vous paraitre sans intérêt mais je souhaitais vous la faire partager
MIC
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A priori, les notes consonantes sont celles de l'accord de triade.
Toutefois il est parfois admis que pour le V7, la septième de l'accord est une consonance.
Mais pas au delà, il me semble, sauf dans un langage contemporain ou les notion de consonances et dissonances ne sont plus effectives.
Au sujet de la justification d'accords de 9ème, il est possible de pousser le raisonnement avec les accords de 11ème et de 13ème.
Et dans ce cas, toutes les notes de la gamme sont consonantes.
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Cette notion de consonance et dissonance en écriture dépend du langage dans lequel on se trouve. Globalement, jusqu'à Debussy, toute note dissonante doit être résolue et la 7ème en fait partie. Debussy dans de nombreuses pièces ne les résout plus systématiquement. La note dissonante perd sa fonction et en même temps sa raison d'être. Toute note peut être intégrée dans l'accord sans être considérée comme dissonance. Celle-ci n'existe plus en fait. A partir de Debussy, les compositeurs ont pris en compte cette nouvelle notion et le langage a énormément évolué. Les musiques que l'on aborde dans les sessions d'arrangement viennent après. Mais bien souvent de facture très classique, elles comportent de temps en temps des dissonances non résolues. Il est difficile parfois de les analyser car l'intention du compositeur n'est pas toujours claire.
Dans cet exemple particulier, nous n'avons pas encore abordé les 9èmes. C'est surtout pour cela que je ne l'analyse pas ainsi mais on aurait pu le faire ici
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Merci Jean Luc pour ces précisions très instructives et qui m'éclairent sur le rôle de ces notes dissonantes
C'est peut être en partie, à cause ou grâce, à ce relâchement dans l'application de cette règle de résolution des notes dissonantes que vient cette sensation de musique moins " carré" ou " organisé", et delà moins évidente ,plus difficile à saisir lorsqu'on écoute des musiques post Debussy par rapport à leurs aînées ?
MIC
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La musique de Debussy n'est pas moins "organisée", bien loin de là car souvent il est aussi rigoureux que Bach. Mais c'est le langage qui peut désorienter facilement, en raison justement de cette nouvelle manière de prendre en compte les dissonances.
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Vous avez raison . Le mot "organisé " n'est pas heureux dans cette explication
Mais, en revanche, c'est heureux de savoir que les dissonances ont à un impact non négligeable dans le langage musical
MIC
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C'est un élément essentiel en effet.
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