Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à tous
Pas faciles, les chromatismes : je n'ai pas encore trouvé le moyen de bien tous les repérer sans en oublier et, malgré mes vérifications, j'en ai laissé passer qui n'en sont pas.
Néanmoins, l'une des corrections de Jean-Luc m'intrigue, je pense à une erreur ...peut-être ?
Dans cet exercice en Fa majeur :
Il me semble que le dernier chromatisme proposé par Jean-Luc n'est pas possible, le do bémol à l'alto ne pouvant se résoudre sur Ré.
Souhaitez-moi bonne chance pour la série b ! Je vais prendre mon temps...
Hors ligne
Et ce Do b ne peut pas se résoudre sur le Si du ténor non plus.
Il me semble que ce cours est fait pour nous sensibiliser sur la différence existante entre chromatisme et tonulation / modulation.
J'aurais tendance à penser qu'il ne faut pas en faire "une mer à boire"
Cela dit, bonne chance Claire!
Hors ligne
C'est une erreur de ma part, due probablement à un coup de fatigue dob peut se résoudre sur sib mais ici il est suivi de ré et n'est donc pas résolu..
Hors ligne
Bonjour
A la lecture de cet exercice sur lequel je tombe par hasard je me risque à un petit commentaire personnel
Lorsque j'étudiais l'harmonie j'écrivais S A sur la portée sup et T B sur l'inférieure en ce qui me concerne je repérais mieux les fautes en linéaire en tout cas mais c'est peut être une question d'habitude que je n'ai pas acquise
Hors ligne
Cette disposition S A / T B est très pratique en effet pour suivre les mélodies de chaque voix. Nous la préférons également pour le contrepoint à 3 et 4 voix. Dans ces exercices d'harmonie l'intérêt est moindre, hormis pour cette série où le suivi mélodique des voix est nécessaire, puisque les deux voix intérieures collent au soprane. Cela dit, c'est la meilleure disposition pour une réelle polyphonie.
Hors ligne
Merci beaucoup à Didier pour ses encouragements, à Jean-Luc et à galgo pour leurs messages.
Je trouve que c'est très difficile de suivre un grand nombre d'élèves tous à des niveaux différents et de devoir se replonger à chaque fois dans la leçon correspondante, au niveau de chacun ! J'imagine que Jean-Luc doit avoir un travail complètement fou, et que ce doit être très très laborieux, en plus, d'analyser les travaux des élèves plus avancés, comme les compositions. Alors je ne me formalise pas quand il y a des oublis ou des étourderies dans mes corrigés.
Pour le moment, en harmonie, comme les portées sont très rapprochées sur le papier, en règle générale, je me contrains à écrire sur la portée du bas toutes les notes qui sont en-dessous du "si", à l'alto et au ténor. Ça m'évite de faire passer la basse par dessus le ténor par exemple. Mais quand j'écris des partitions pour chorales, les voix de femmes sont sur une portée et les voix d'hommes sur une ou deux autres. J'imagine que la découverte du contrepoint bientôt va changer tous mes repères. Tant qu'on est en "harmonie" pure, il y a les fameuses "positions" à respecter et à vérifier. On les a mémorisées avec des accords à trois notes en clé de sol, c'est pourquoi on aime bien les laisser disposées ainsi.
Bon, je prends mon temps en m'appliquant pour bien finir les séries B du cours 19, je m'inscris à la session suivante et vous dis à très bientôt, et merci pour tout. :-)
Hors ligne
Restons heureux dans la musique
J'ai bien conscience des difficultés mais c'est un vrai bonheur de travailler avec Polyphonies
Hors ligne
C'est tout à fait juste et je vous rejoins volontiers sur ces éloges.
Hors ligne
Hors ligne
Merci pour vos messages encourageants
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je rejoins les Polyphoniens en tous les points.
J'ajouterai qu'il m'est arrivé, à de nombreuses reprises, de vouloir abandonner, tant la tâche me paraissait ardue. D'ailleurs, cela a été le cas juste après le fameux cours 19 qui préoccupe tant charmuzelle. Mais Jean-Luc, par sa patience, ses encouragements a fait pencher la balance du bon côté et m'a convaincu de continuer. Et je ne le regrette absolument pas.
Alors, merci à Jean-Luc, et longue vie à Polyphonies.
jlbellier
niveau III - cours 51.
Hors ligne
Wow wow wow !
J'en profite pour faire un peu de hors-sujet mais pas tant que ça puisque je vois que le C19 en a «dérouillé» plus d'un : ma femme a tenu ce matin à m'emmener voir le film «Whiplash» au cinéma (je suis toujours réticent à regarder des films).
Moralité : Jean-Luc ne se reconnaîtra pas forcément dans le rôle du prof mais pour ma part j'ai vraiment bien aimé le film !
Hors ligne
Pages: 1