Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean Luc
Dans l'analyse du " petit caillou" à la 5ième mesure vous qualifiez le premier schème "mi la do mi" de "f"
Pour ma part je l'avais considéré comme un schème libre de " a " qui est aussi une succession "mi fa# sol# do"
Qu'est ce qui vous fait dire que ce n'est pas un schème dérivé de " a " ?
Cela pose la question plus générale : dans certains cas, comment peut on identifier un schème plutôt comme "libre" ou plutôt comme un schème différent ?
Merci
MIC
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D'abord, c'est par rapport à l'ensemble de la pièce ou de la phrase que l'on va situer celui-ci. l'autre élément qui entre en compte, c'est le caractère du schème déterminé par les messages. En analysant les schèmes, il faut rechercher leur cohérence dans la pièce.
Par exemple ici, les schèmes "a" et "a1" sont entièrement dynamiques. "a2" est un schème "a" avec une petite extension.
Les schèmes "c" sont tournoyants. "c2" apporte une petite extension.
Le schème "d" allie tournoiement et affirmation.
Le schème "f" pourrait être en effet une extension de "a2". C'est un choix que l'on peut faire dans cette analyse. Mais je l'ai vu plutôt comme un nouveau schème en raison de son caractère totalement affirmatif qui le différencie nettement de "a" entièrement dynamique.
Dans l'analyse, nous sommes souvent confrontés à des choix qui se valent presque. Il faut alors trancher en se référant à la cohérence de la phrase entière.
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