• Index
  • Schème
  • [C25] scheme en diminution. Questions. (Pages: 1)

#1 23-02-2015 03:17:09

walky007
Membre
Date d'inscription: 01-12-2013
Messages: 151

[C25] scheme en diminution. Questions.

bonjour à tous.
J'ai des questions concernant le schème en réduction.
1) Pourquoi ne tient on pas compte de 1er silence dès le départ de la réduction ?
2) dans nos exercices le 1er posé sera - t-il toujours sous le 1er silence ?
3) Dans l'exemple du CD vous dites, ( lors de la réduction ) qu'il y a l'équivalant d'une noire ( soit 8 triples croches ) entre les 2 posés. je ne trouve pas le compte entre les 2 posés. Mais  je le trouve du 1er posé à juste avant le dernier posé de la réduction. c'est justes ou pas ?
Merci pour vos réponses.

Dernière modification par walky007 (23-02-2015 03:19:29)

Hors ligne

 

#2 23-02-2015 10:31:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] scheme en diminution. Questions.

Il s'agit du cours sur le schème en diminution et non en réduction ce qui est très différent. J'ai passé mal de temps à essayer de comprendre vos questions dans le mauvais sens.

1- Le silence ne fait pas partie du schème. On n'en tient donc pas compte. On peut d'ailleurs  le remplacer lors des jonctions serrées par la dernière note du schème précédent.
2- c'est vrai pour le schème initial mais pas nécessairement pour l'imitation en diminution; On place la dernière note de l'imitation au posé. Selon le nombre de notes du schème, on peut se trouver avec une imitation qui commence au posé.

3- Il faudrait me préciser de quel exemple du cours, vous parlez. Pour que cela soit clair pour tous les lecteurs, le mieux est d'envoyer une copie d'écran de l'exemple smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-02-2015 14:04:57

walky007
Membre
Date d'inscription: 01-12-2013
Messages: 151

Re: [C25] scheme en diminution. Questions.

bonjour Jean-Luc.
En effet les mots ont un sens. j'ai confondu les 2 termes . navré pour la perte de temps.
merci pour vos réponses aux 2 premières questions.
pour la dernière j'ai déjà envoyé une image , je vous la renvoi avec le bon titre.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0716.png
à bientôt.

Hors ligne

 

#4 24-02-2015 09:01:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] scheme en diminution. Questions.

Lorsque vous évaluez les durées des notes qui forment la pulsation, il faut intégrer les silences éventuellement présents. Ici, vous avez un 1/4 de soupir au posé, il faut en tenir un compte. Dans la première pulsation de l'imitation, vous avez 1/4 de soupir, deux doubles croches et deux triples croches soit la valeur d'une noire, la pulsation. Dans la seconde pulsation, vous avez une croche et un demi-soupir,  soit également la valeur d'une noire, la pulsation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 24-02-2015 13:48:55

walky007
Membre
Date d'inscription: 01-12-2013
Messages: 151

Re: [C25] scheme en diminution. Questions.

merci Jean-Luc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.