Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans l'exemple du cours, le choix d'un schème répond à certains critères (signifiant, commence au levé et finit au posé, longueyr de 3 rythmes simples max, identifiable tonalement) et des préférences (simple mélodiquement, en évitant les intervalles difficiles et plutôt équilibrés en A)
Dans le choix du schème en exemple, ne pouvait-on pas choisir également ce schème avec les deux notes qui le suivent (fa fa) ou également choisir ce même schème sans les deux dernières notes (mi do)?
En fait, le sens de ma question est de savoir ce qui détermine un choix de schème plutôt qu'un autre lorsque les critères sont également présents dans les différentes possibilités.
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La seule chose obligatoire pour ces exercices de schème est de commencer au posé et de finir au levé. Bien sûr, ce que vous proposez est possible. Ce premier cours sur le schème est celui de la découverte. Je vous laisse proposer des schèmes dans ces deux séries et nous verrons alors s'ils conviennent ou non et dans ce cas pourquoi.
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Jean-Luc a écrit:
La seule chose obligatoire pour ces exercices de schème est de commencer au posé et de finir au levé.
Ou plutôt l'inverse non? Commencer au levé et finir au posé.
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Et bien, suite au retour de correction des exercices, voici des critères de choix important:
L'absence de note ponctuante dans le schème, la note ponctuante implique une respiration qui n'est pas souhaitée dans un schème (*)
Une quinte, même cadencielle ne convient pas.
Le chromatisme est possible dans un schème mais peut poser des problèmes en imitation il ne faut donc pas en abuser.
Je pense que ce dernier point demande un peu d'expérience en développement mélodique.
Voici donc enrichie la liste des critères du choix d'un schème.
Note (*): J'avais lu sur ce forum qu'un silence au sein d'un schème ne convenait pas car il provoque une césure, il en est donc de même pour la note ponctuante.
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La note ponctuante est un peu comme le silence. Elle sépare le schème en deux pour en faire deux schèmes.
Une quinte cadentielle peut convenir en théorie (certains schèmes pourront comporter des sixtes ou des septièmes en composition mais il s'agira alors d'exceptions). Dans ces exercices, vous pourrez tester la quinte et vous verrez le type de développement qu'elle génère.
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Merci, Didier, pour ce topic et son contenu. :-)
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