Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Première question : au sujet du chiffrage romain
En page 10 , je prends pour exemple la ligne mélodique du chapitre des dissonances,
Pourquoi avez vous chiffré (V7, VI7 et VII7) et non pas tout simplement V ( la do mi) VI ( si ré fa) VII ( do mi sol ) pour successivement l' harmonisation du do ré sol car il n'y a de 7 ieme au soprane dans aucune de cees harmonisation ?
Deuxième Question: exercice d'introduction n°1
Il est marqué après la partition " A ne pas confondre avec 3/2 , mesure qui comporte également 6 temps mais dont la pulsation est à la blanche" Sauf erreur de ma part ou incompréhension , le 3/2 comporte 3 temps et non six avec par temps 1 blanche ou 2 noires ce qui fait au total 6 noires
Merci pour vos réponses
MIC
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- Il est tout à fait possible d'harmoniser une mélodie avec des accords de 7ème même si ces 7èmes ne sont pas présentes dans la mélodie. En procédant ainsi, on anticipe les autres voix. On s'oblige à incorporer des 7èmes dans les voix intermédiaires ou à la basse.
- c'est une coquille en effet : il fallait lire "6 noires" et non "6 temps" . Une mise à jour à effectuer
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Merci pour votre réponse
mais si je veux être u n peu provocateur je dirais et" bien on chiffre tous les accords en 7 eme "
MIC
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ça fera du jazz
Les accords septièmes ont une sonorité moins franche, le 7M est moins franchement majeur que l'accord parfait, le m7 un peu moins plombant que l'accord mineur de base.
Ce sont des pistes à explorer.
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Ah oui !!!
Merci de nous préciser toutes ces subtilités qui seront très intéressantes à utiliser à bon escient plus tard
MIC
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