Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour à tous
j'ai des questions sur la réalisation des exercices en contrepoint 3 voix contre 1.
peut-on avoir deux 7 ou deux 3 de suite , à la 2e et 3e place dans la ligne ?
peut-on avoir deux 5 ou deux 8 , aux mêmes places, d'autant qu'ils feraient partie du même accord ?
d'avance merci.
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Pourriez vous illustrer votre question ce serait plus facile
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En effet, la question n'est pas facile à comprendre sans exemple musical
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Bonjour Walky,
J'ai changé le titre du message car il ne s'agit pas du contrepoint à trois voix mais du contrepoint à trois notes contre une (à deux voix).
Concernant les questions, il est possible en effet d'avoir deux fois la même position de part et d'autre de la barre de mesure (ex: 3/3 ou 6/6) s'il ne s'agit pas de quintes ou d'octaves ou s'il n'y a pas de dissonances au posé. Mais dans une même mesure, il est préférable d'avoir des positions variées pour le dynamisme de la mélodie. Si on a le choix entre les positions [3 4 5] et [3 5 5], il est préférable d'opter pour [3 4 5] qui est continu conjoint et dynamique. Et de même entre [6 7 8] et [6 8 8]. Par contre, je n'ai pas compris dans la question, les deux 7 à la suite, ne s'agirait-il pas de deux positions 6 ?
Mais une illustration serait plus aisée pour comprendre.
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Bonjour,
Je vais essayer de compléter, à la lumière de ce qu'a écrit Didier.
Si effectivement, il s'agit bien de contrepoint à deux voix à trois notes contre une, alors les enchaînements de type 5-5 ou 8-8 sont interdits car ils génèrent des parallélismes de quinte ou d'octave.
Pour les 7-7, ils sont également interdits car nous sommes à deux voix ici, donc les dissonances doivent être impérativement résolues. Mais peut-être notre ami walky007 voulait parler d'enchaînements 6-6, comme le suggère Didier.
Mais attendons l'image ...
Cordialement,
jlbellier.
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Bonjour,
Il est possible d'avoir un complément de réponse, ici: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=22
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bonjour
en effet je me suis trompé. Il s'agit bien du contrepoint à 2voix et à3 notes contre 1.(décidément)
bien que jlbellier et didier m'ont donné des réponses j'envoie les images <image> voir les encadrés.
merci à tous.
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On y voit plus clair en effet avec ces illustrations .
Ces répétitions de notes dans une même pulsation ne conviennent pas car elles reviennent à faire passer l'exercice de 3 contre une à deux contre 1. Or, l'énoncé nous demande de réaliser cette voix à trois contre une. Aucun exemple ne convient donc ici.
Théoriquement, deux 8, deux 3 ou deux 5 consonants pourraient convenir car les deux notes doivent être considérés comme une seule note mais cela n'a pas d'intérêt comme je le dis ci-dessus.
Par contre, les répétitions de dissonances ne conviennent pas : aucune analyse n'est possible. Ce ne sont pas des notes de passages (elles doivent être résolues sur une note de passage ou une consonance)
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merci Jean-Luc . J'ai compris.
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