#1 11-05-2015 18:49:47

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

[C34] Fausse relation et règle 6/7

Bonjour Jean-Luc,

Dans la derniere correction de la série 15a, j'ai fais des fausses relations avec le règle 6/7, vous me parler de notes la plus longue pour appliquer la règle... je n'ai pas du tout compris le principe à appliquer.

De plus, une suite de notes 6, 7, 6 devient majorée...je ne comprends plus.

Help Help !


Niveau III

Hors ligne

 

#2 11-05-2015 21:31:59

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C34] Fausse relation et règle 6/7

Bonsoir fantasia,

Auriez-vous une petite capture d'écran à rattacher à cette question ? Cela aiderait à analyser le problème et apporter la réponse la plus adéquate.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#3 12-05-2015 12:00:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] Fausse relation et règle 6/7

L'explication serait plus facile en effet à partir d'un exemple musical mais je vais essayer de vous donner le principe:

On doit appliquer la règle mélodique en mineur mais si on le fait dans les deux voix séparément, on risque de se retrouver avec une fausse relation qui serait pour le moins très fâcheuse. Il faut donc que les altérations soient identiques lorsque l'on retrouve une de ces notes dans dans une même pulsation et dans les deux voix. On applique donc la règle mélodique dans la voix qui a les valeurs métriques les plus longues et on applique la même chose dans l'autre voix. Les deux voix seront donc toutes deux minorées ou majorées.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 12-05-2015 21:35:47

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

Re: [C34] Fausse relation et règle 6/7

OK !  je comprends mieux smile

merci


Niveau III

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.