Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Et pour en finir (provisoirement) avec cet accord VII F
En mode -mineur ou mineur modal, la cadence finale peut être VII-I (en position F ou a pour chacun des deux accords) cf cours n° 7
Hors ligne
Bonjour,
Didier a écrit:
Et pour en finir (provisoirement) avec cet accord VII F smile
En mode -mineur ou mineur modal, la cadence finale peut être VII-I (en position F ou a pour chacun des deux accords) cf cours n° 7
Merci Didier pour ce complément d'information. Il me semblait bien que je n'avais pas rêvé. Mais alors, je ne comprends plus la remarque de Jean-Luc :
Jean-Luc a écrit:
sauf pour VII F que l'on n'utilise pas en contrepoint même en mineur.
jlbellier.
Hors ligne
Car il s'agit du mineur modal à degrés fixes et non du mineur harmonique à degrés 6/7 variables.
VIIF - I autorisé en -m (mineur modal) mais non autorisé en mineur harmonique qui fait en général entendre la sensible sur le pénultième accord.
Hors ligne
Bonsoir Didier,
Merci pour cette précision.
Bon week-end.
jlbellier.
Hors ligne
VIIF, un sujet qui n'a pas de fin ....
Et puisque je l'ai sous les yeux comme exercice d'application n°3 du cours n°02 d'arrangement,
voici un bel exemple de l'emploi d'un VIIF en tonulation/modulation par Mozart dans son requiem:
A vos tablettes.
Hors ligne
Attention il y a une confusion entre harmonie et contrepoint. L'accord VII en fondamentale est possible dans les exercices d'harmonie en mineur modal comme le cours 7. Mais il n'est pas possible dans tous les exercices de contrepoint. Aucun d'entre eux n'est d'ailleurs en mineur modal.
Dans les cours d'arrangement ou dans les cours de composition, on s'adapte au langage et au style musical de la pièce que l'on étudie. Il y a aura donc des moments où cet accord sera possible et d'autres non
Hors ligne
Pages: 1 2