#1 15-06-2015 12:15:27

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[A01] Méthodologie d'identification des schèmes

Bonjour Jean-Luc,

J'ai toujours des doutes méthodologiques pour nommer par des lettres et des indices les schèmes:

1) Le schème d'exposition est nommé par la lettre a et tout les nouveaux schèmes par des lettres différentes b, c, d, etc ...
2) Pour les différentes imitations, on ajoute un indice 1, 2, 3, etc ... à la lettre du schème.
3) Ce n'est pas précisé dans le cours d'arrangement mais il me semble que l'indice n'est pas nécessaire si l'imitation est une répétition du schème ou une imitation semblable, de même qu'il n'est pas nécessaire de changer l'indice d'une imitation lorsqu'elle se répète ou est elle-même en imitation semblable.

Ce troisième point est à confirmer, il semble évident pour la répétition mais l'est moins pour l'imitation semblable qui est toutefois immédiatement reconnaissable.

Maintenant, ce qui est plus délicat, est de savoir à partir de quel moment, ce qui semble être une imitation libre (mélodique ou rythmique) l'est effectivement ou est un nouveau schème ?

Par exemple a1 est une imitation mélodique libre de a, a2 est estune imitation mélodique libre de a mais est également une imitation contraire de a1 et a3 estune imitation mélodique libre de a mais est également une imitation en extension de a1.
Est-ce que le lien entre a1, a2 et a3 suffit à considérer que a1 est un nouveau schème qui sera nommé b ou la trop grande proximité mélodique entre a et a1 ne permet pas de considérer a1 comme un nouveau schème ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0820.png


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 15-06-2015 13:34:02

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [A01] Méthodologie d'identification des schèmes

J'ai envie de dire, ça dépend du style musical, de la pièce, c'est un peu au cas par cas à mon avis. Si la pièce est très contrasté avec des schèmes en croche en noires et en doubles croches, il parait plus logique de donner le même nom selon la valeur rythmique et donc considérer qu'ils sont des imitations (s'ils sont proches évidemment), car sinon on aurait des dizaines de schèmes...

Dans une pièce de danse, genre un menuet avec des schèmes presque tous en croche la méthodologie est différente, on est plus précis, car la musique est plus subtile à décrire et moins dans les "effets musicaux" grandiloquents.

Je donne des pistes en gros mais j'avoue que je nage aussi, souvent, dans ces noms de schèmes pour analyser une pièce...

Jean Luc nous laisse un peu mariner sur ça, la progression en analyse musicale se faisant au fur et à mesure tout n'est pas expliqué dés le début, trop d'infos tue l'info.

Hors ligne

 

#3 15-06-2015 17:24:20

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A01] Méthodologie d'identification des schèmes

A priori, j'adopterai la démarche suivante:
Si une imitation libre d'un schème (a) est à la base d'imitations (autre que la simple répétition) j'aurai tendance à le considérer comme un nouveau schème (b)
Par contre une imitation de a suvi d'une imitation de a1 et sans être la base d'imitations,  je la nommerai a2.
ex: a -> imitation contraire a1 -> imitation en extension a2 (donc a2 est imitation contraire + extension de a)
Je pense avoir vu ça en cours de schème, il n'y a donc pas lieu de changer le nom du schème.

Mais je peux me tromper.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 15-06-2015 18:14:43

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [A01] Méthodologie d'identification des schèmes

En cours de composition l'imitation contraire ne change souvent pas  le nom du schème (a reste a) , et sinon nommer les schèmes c'est une pratique d'analyse assez subtile qui m'échappe en grande partie.

Hors ligne

 

#5 15-06-2015 21:09:40

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: [A01] Méthodologie d'identification des schèmes

Bonsoir Didier et Turbo smile
Dans votre exemple, vous n'avez qu'un seul schème (a) qui est imité.
Si vous imitez un schème (a) en imitation semblable, il restera (a) par contre si vous utilisez un autre type d'imitation alors il deviendra (a1).... (a2) etc..
Bonne soirée
Attendons tout de même la confirmation de Jean-Luc smile

Bonne soirée


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#6 16-06-2015 07:52:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A01] Méthodologie d'identification des schèmes

DavidM et Turbochaussure vous ont mis sur la bonne voie.

Tout d'abord, pour rechercher la dénomination  des schèmes, il faut tenir compte du contexte musical (style et langage). L'écriture à base de schèmes est totalement différente chez Bach, Mozart ou Debussy. C'est encore autre chose dans le jazz ou la chanson. Il faut donc s'adapter à chaque pièce.

On peut poser comme principe qu'une imitation semblable d'un schème sera nommée de la même manière.

Dans l'exemple que vous donnez, on peut considérer que tous les schèmes sont dérivés du premier.  Il s'agirait donc plutôt d'imitations de a.  Mais cet exemple illustre bien la problématique. S'il n'y a que ces schèmes dans toute la pièce, on pourra les nommer a, b, c... Par contre, s'il y a d'autres schèmes avec des figures métriques très différentes, on les nommera plutôt a, a1 a2 et les autres b, c..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 16-06-2015 09:00:19

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A01] Méthodologie d'identification des schèmes

Jean-Luc a écrit:

Dans l'exemple que vous donnez, on peut considérer que tous les schèmes sont dérivés du premier.  Il s'agirait donc plutôt d'imitations de a.  Mais cet exemple illustre bien la problématique. S'il n'y a que ces schèmes dans toute la pièce, on pourra les nommer a, b, c... Par contre, s'il y a d'autres schèmes avec des figures métriques très différentes, on les nommera plutôt a, a1 a2 et les autres b, c..

Je suis d'accord qu'e, dans cet exemple, tous les schèmes dérivent du premier.
Pour moi, les nommer a a1 a2 ... ou a b c ... ne change rien à l'affaire smile c'est dans ce cas une question de définition de "l'étiquettage", donc à priori, a1 a2 a3 ... me conviendra parfaitement, c'est logique.
Cependant, peut-on, objectivement considérer ce qui est un nouveau schème et ce qui n'est qu'un schème dérivé ?
Je pense que oui, dans la mesure ou les types d'imitations sont clairement définis il est possible dans la plupart des cas de différencier un nouveau schème d'un schème dérivé par imitation.

Toutefois, la limite est au niveau de l'imitation libre (mélodique ou métrique ou les deux) et là, je ne sais pas faire la différence, c'est pourquoi j'ai supposé que quand cette imitation libre était elle même imité (contraire, extension), il pouvait s'agir d'un nouveau schème car l'analyse m'apparaissait plus simple. Il semble que non, mais je manque de critères formels dans ce cas.
Avec quels critères peut-on affirmer qu'il y a un nouveau schème plutôt qu'une imitation libre ?
Ou alors, peut-on affirmer qu'une imitation libre ne peut pas être considéré comme un nouveau schème ?
Répondre "oui" à cette deuxième question semble impossible car dans le cas de la petite musique de nuit de Mozart, le schème se réduit à deux notes et donc toutes les combinaisons possibles de deux notes sont de fait des imitations libres.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 17-06-2015 09:36:11

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A01] Méthodologie d'identification des schèmes

Et bien voici l'exemple d'une imitation libre:
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0821.png
De mon point de vue, ce schème avec sa ligne conjointe ascendante, me semblait plus proche de b que de a mais Jean-Luc est de l'avis contraire car sa métrique est celle de a et comme c'est notre professeur, il a surement raison.
Mais j'avoue que là, entre imitation libre mélodique ou rythmique, il me semble que c'est 50/50 smile alors avec quel critère peut-on privilégier un type d'imitation plutôt qu'un autre ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 18-06-2015 08:30:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A01] Méthodologie d'identification des schèmes

Didier a écrit:

Cependant, peut-on, objectivement considérer ce qui est un nouveau schème et ce qui n'est qu'un schème dérivé ?

On peut le faire dans l'écriture de Bach mais c'est plus difficile dans ce style musical ou l'emploi des schèmes est très intuitif. Pour répondre plus précisément à votre question sur b1 ou a1, comme vous le dites c'est 50/50. La manière dont ces pièces sont écrites ne permet pas d'aller très loin dans l'analyse thématique. Ce n'est d'ailleurs pas la recherche de ces musiciens. Il nous faut donc nous contenter de cette analyse peu précise.

Notez bien que cette approche est très différente avec la musique de Bach ou Betthoven smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 18-06-2015 10:14:10

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A01] Méthodologie d'identification des schèmes

Merci Jean-Luc pour cette réponse qui ne me satisfait qu'à demi. smile

Cela dit, si l'analyse permet des choix différents, comment considérer qu'un schème est plus proche d'un autre ou pas ?
Ne risque-t-on pas d'obtenir autant d'anayses différentes que d'analystes ?

Je tente tout de même une petite explication personnelle. Dans les musiques populaires actuelles, les rythmes restent souvent très simples, la mélodie également mais cette dernière est un peu plus élaborée en général que la métrique qui elle est souvent très répétitive. Donc, dans l'imitation d'un schème, la variation de métrique serait considérée comme un effort plus important que la variation mélodique. Autrement dit, une imitation mélodique semblera plus proche qu'une imitation métrique. Dans notre cas, b1 est plus proche de a car les notes sont conjointes et qu'il n'y a pas changement de métrique, au contraire, faire dériver b1 de b parce que la ligne mélodique est la même, suppose un changement de métrique (qui n'est pas simple une augmentation) qui est perçu comme un effort plus grand.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#11 19-06-2015 07:44:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A01] Méthodologie d'identification des schèmes

Votre raisonnement est très juste. Je pense aussi que l'aspect métrique est plus important pour l'analyse de ces musiques que l'aspect mélodique. Mais il faut dire que nous sommes dans des musiques de tradition orale et non écrites. On écrit ce que l'on entend alors qu'en écriture classique, on pense avant tout ce que l'on écrit. Cela génère des musiques totalement différentes. Dans le premier cas, l'analyse sera nécessairement plus limitée.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.