Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Ici, vous dites que a2 est une imitation semblable de a1 alors que pour moi, c'est une imitation en extension car le premier intervalle est différent (quinte pour a1 et sixte pour a2). Je pensais que jusque là, seul le dernier intervalle est libre mais pas le premier.
Qu'en est-il en fait ?
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C'est bien une extension ici. Il me faut préciser la manière dont on analyse les schèmes dans les musiques populaires actuelles. Les techniques d'imitation et de développement que nous avons apprises dans les cours préparent avant tout à un langage contemporain de Bach. Si on analysait ce passage dans une pièce de Bach, ce serait une extension, point final. Mais ce style de musique est beaucoup moins rigoureux et logique. Les schèmes sont la plupart du temps employés d'une manière intuitive. Il faut dire aussi que le langage musical a beaucoup évolué depuis Bach. Même dans Mozart ou Debussy, les schèmes ne sont plus employés de la même manière. Si en composition, on découvre cela progressivement, ici le changement est plus radical.
C'est la raison pour laquelle l'analyse des schèmes est plus globale ici. Si on regarde toute la pièce, on voit bien que ces deux schèmes sont très proches. Cela dit, vous pouvez bien sûr considérer a2 comme extension de a1
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Jean-Luc a écrit:
C'est la raison pour laquelle l'analyse des schèmes est plus globale ici. Si on regarde toute la pièce, on voit bien que ces deux schèmes sont très proches. Cela dit, vous pouvez bien sûr considérer a2 comme extension de a1
Voilà donc la raison du fameux contexte musical concernant les schèmes. Je préfèrerai une analyse plus rigoureuse et considérer le schème a2 comme une extension de a1 mais s'il est d'usage e réaliser des analyses plus simples sur ce style de musique en imitations semblables et libres uniquement, je m'y plierai.
Merci Jean-Luc pour cette réponse.
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Vous pouvez analyser cette imitation comme une extension, c'est même très bien. Mais vous le verrez dans la suite des cours les techniques d'imitation dans la chanson ou la musique actuelle ne sont pas très pointues. Vous roulez en Ferrari et il faut passer à la 2CV
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Jean-Luc a écrit:
Vous roulez en Ferrari et il faut passer à la 2CV
Avouez que le changement est brutal!
Merci Jean-Luc pour ces explications.
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Le changement est radical, c'est vrai mais en 2CV au moins, on peut admirer le paysage
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Finalement, dans la 2 CV on conserve uniquement la répétition, l'imitation semblable et l'imitation libre ?
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