Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je ne comprends toujours pas pourquoi dans le premier cas la 4 n'est pas la bienvenueau levé, alors que dans le second elle ne dérrange pas.
Pourtant dans les deux cas, les notes au levé font partie des notes de l'accord ! pour moi, il y a consonance !!???
dans le premier : Fa, fait bien partie de l'accord VIa (re, fa,si),
dans le second : Mi, fait partie de l'accord IVa (do, mi,la).
Pouvez vous m'éclairer, sur ses "dissonances /consonances" au levé ?
Merci
Hors ligne
Bonjour Fantasia,
Un rappel des règles du contrepoint pourra peut-être vous aider ici:
1) Une quarte avec la basse est toujours une dissonance et doit donc être résolue à la basse.
2) Pour toutes les autres voix, la quarte est une consonance au même titre que la tierce ou la sixte.
Mais il semble que le problème soit ailleurs car dans votre premier exemple la note en retard "ré" n'est pas résolue ou alors le "R" est une erreur car vous dites que "ré" est dans l'accord. Par contre "fa" n'est pas dans l'accord puisque "sol" est présent au soprane.
Hors ligne
Bonjour Fantasia,
Didier a écrit:
... ou alors le "R" est une erreur car vous dites que "ré" est dans l'accord ...
Je devais être fatigué hier soir car je viens de comprendre ce qui ne va pas dans votre premier exemple:
L'accord n'est pas VIa mais IVb
A la basse, "ré" est dans l'accord mais forme une 4rte avec le soprane, le "fa" suivant n'est pas dans l'accord.
"ré" formant une 4rte, c'est une dissonance d'après les règles du contrepoint, et donc un retard (comme vous l'avez noté), ce retard doit être résolu par une consonance au levé. Le "fa" dissonant et disjoint ne peut (doublement) pas convenir. En fait cette 4rte au posé ne peut pas être résolue avec une note de l'accord IV mais par un "mi" en utilisant un autre accord (II).
Hors ligne
Dans le premier cas, fa est doublement dissonant: cette note forme une quarte basse/ténor: c'est une dissonance qui ne peut pas préparer un retard et ne peut donc pas se trouver au levé. De plus elle forme une dissonance avec le CD.
Dans le second, la quarte ne concerne pas la basse: elle convient donc parfaitement. Si on regarde les consonances dans cette mesure (pulsation) on a do-mi-la.
Hors ligne
Merci à tous les deux pour votre analyse, je comprends mieux.
il manquait, en effet, une grosse pièce à mon puzzle
à bientôt
fantasia
Hors ligne
Pages: 1