Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir
Alors voici ma seconde question à propos du cours 21, elle est dans l'image :
Est-ce qu'on se contente de rester avec des toniques qui sont des notes de la tonalité de départ ?
En fait, je trouve le concept d'imitation régulière plus compliqué, parce qu'il y a ambiguïté sur le choix de la nouvelle tonalité. Alors que moduler en imitation irrégulière ne prête pas à confusion !
Merci et bonne semaine :-)
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Désolée ! En plus, ça fait plus de deux semaines que je n'étais pas revenue sur le forum.
J'ai du mal à me débloquer du temps avec ma reprise du travail et la préparation de cours multi-supports pour mes élèves.
En plus, j'ai acheté un nouvel ordi car l'ancien plante de plus en plus ... Et le nouveau, le temps de tout configurer et installer dessus, il est tombé en panne ! Plus moyen de l'allumer, j'ai dû l'envoyer à réparer.
Pourtant je voudrais tant continuer !
À bientôt.
Dernière modification par charmuzelle (13-09-2015 17:39:43)
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Bonsoir Claire,
Il me semble que pour l'intervalle d'imitation, c'est la valeur diatonique de l'intervalle qui est importante (seconde, tierce, quarte ou quinte) mais pas nécessairement sa valeur chromatique ou sa qualité (mineur, majeur).
Ainsi, dans une imitation à la seconde, une succession de secondes majeures ou mineures est possible et c'est également le cas pour une imitation à la tierce, pour les imitations à la quarte ou à la quinte, l'intervalle peut être juste augmenté ou diminué.
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L'imitation régulière dont nous parlons est celle des intervalles mélodiques au sein du schème. Dans votre schème et ses imitations, le premier intervalle est toujours une seconde majeure, le second une tierce mineure, le troisième une seconde majeure, etc.. (j'attends votre question sur le même sujet avec le schème en imitation contraire )
Ces cours de schème préparent à la composition. Et en composition, les tonulations ne se font jamais par tierces majeures ou sixtes mineures mais simplement par tierces ou sixtes qui peuvent être majeures ou mineures.
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