Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
J’ai fait une rapide recherche sur le forum, je suis surpris que cela ne soit pas évoqué. Peut être je passe a cote de quelque chose de très evident.
Mesure 2 3eme temps - en Dom l’accord VII est si re fa. Le do de la basse en est la neuvieme.
Est ce un accord de si avec une neuvième a la basse mais sans la tonique (ce qui affaiblit la cadence parfaite?) ou bien
Il y a un espèce de retards car le do resoud sur le si bécarre au levé qui lui est bien la tonique de VII en do mineur (dans sa forme majore) ?
Aussi en Mib le degré V est si re fa le do est hors accord.
Merci a vous
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Dans ces deux exemples, nous nous trouvons en présence de dissonances au posé. Dans les deux cas, il ne s'agit pas de retards mais de notes de passage au posé, résolues au levé. Le principe est le même qu'avec une note non-pivot au posé résolue au levé. Il y a des exemples de dissonances au posé dans les cours de contre-schème (lorsque l'on voit la coda, je crois). Vous en trouverez aussi dans l'invention à deux voix de Bach.
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Merci Jean-Luc de cette precision. Maintenant que je connais le "truc" est il judicieux d'essayer de l'utiliser a mon tour?
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Tout à fait! Lorsqu'une technique nouvelle est bien comprise, on peut en effet se la réapproprier
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