Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Pour une première intervention sur le forum, quelques questions sur l'élaboration des schèmes et contre-schèmes à 2 voix :
1- A 2 voix l'analyse contrapuntique prime sur l'analyse mélodique (des notes pivots deviennent des dissonances qu'il faut résoudre). De plus il est préférable que l'harmonie soit cadentielle et qu'il n'y ait pas d'octave au posé.
Aussi l'élaboration d'un schème à partir d'un cheminement mélodique est-elle toujours interessante ?
N'est-il pas préférable d'élaborer directement le schème à partir l'harmonie souhaitée et des rapports contrapuntiques ?
2- Le dernier intervalle du schème et du contre-schème étant libre, on peut le modifier pour obtenir une cadence finale après une série d'imitations irrégulières.
Est-il possible dans certains cas d'avoir des dissonances non résolues pas mouvement conjoints ?
Dans l'exemple ci-dessous du cours 33, le dernier levé est une dissonance.
Merci pour vos réponses.
Philippe
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philiane a écrit:
l'élaboration d'un schème à partir d'un cheminement mélodique est-elle toujours intéressante...
la raison pour laquelle il est demandé d'élaborer un cheminement est de disposer d'une diversité de figures mélodiques et de toutes les notes du mode. Cela permet de sélectionner le schème qui conviendra en accord avec les contraintes mélodiques et harmoniques. On peut d'ailleurs les anticiper en écrivant le cheminement. On peut aussi extraire un schème et l'adapter à ces contraintes.
philiane a écrit:
N'est-il pas préférable d'élaborer directement le schème ?
En écrivant directement le schème, on a tendance à élaborer le même type de figure. On emploie les mêmes notes. On perd la diversité des figures mélodiques et rythmiques. Je l'ai constaté plus d'une fois.
philiane a écrit:
Est-il possible dans certains cas d'avoir des dissonances non résolues par mouvement conjoints ?
Dans l'exemple ci-dessous du cours 33, le dernier levé est une dissonance.
résoudre une note signifie la faire suive d'un mouvement conjoint.
Dans cet exemple, mi est une consonance puisque nous sommes sur V (Va au posé). C'est la qui est une dissonance, plus exactement une anticipation. lorsque l'intervalle entre deux notes est dissonant comme ici la quarte, généralement une seule note est dissonante.
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Merci pour ces compléments.
Philippe
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Bonjour,
la référence à l'image ([img]http://polyphonies.celeonet.fr/forum/images/img0035.jpg[/img]) a été corrigée en :
[img]http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0035.jpg[/img].
jlbellier.
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Bonjour
Un petit doute avant d'entamer les exercices de schéme du cours 33 .
Dans les énoncés d 'exercice , il n'est pas indiqué quel type d'imitation nous devons employer ( bien que je vois noté librement ..)
Est ce à dire que je peux alterner d'un exercice à l'autre imitation mélodique et contrapuntique ( dans le cours 32 , je n'avais fait que des imitations mélodiques .. )
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Il faut alterner en effet toutes les imitations régulières, irrégulières et bien sûr mélodiques et contrapuntiques ainsi que les jonctions larges et serrées
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Bonjour
Lors de l'imitation contrapuntique , je me retrouve à la jonction avec une dissonance non résolue qui est la seule de tout le développement .
Est ce que on peut juste modifier uniquement cette note pour éviter cette dissonance non résolue ce qui permet de garder le développement ( j'ai essayé plusieurs intervalles d'imitation du moins ceux qui permettent une jonction la plus linéaire possible mais à chaque fois j'ai un probléme de dissonance )
Je suppose qu'en composition , on doit de temps en temps modifier une note afin de garder un développement intéressant ?
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On ne peut toucher aux notes du schème ni à celles du contre-schème. Une marge de manœuvre existe toutefois avec l'intervalle libre qui lui, peut être modifié. Toutefois, il faut essayer de recourir le moins possible à cette solution. Dans des pièces comme la fugue, le sujet est composé de plusieurs schèmes et on doit pouvoir l'imiter sans modification alors qu'il y deux autres voix à gérer qui comprennent elles aussi des figures obligées.
Quelle solution se présente à vous dans un cas comme celui-ci? C'est de modifier en effet votre schème ou contre-schème non pas dans une seule imitation mais aussi dans la proposition initiale et dans toutes les imitations du développement. Car en fait, c'est votre proposition initiale qui ne convient pas.
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