Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je suis un peu perdu en ce qui concerne le fait d'écrire des ligne mélodique dans différentes pulsations (noire, croche, blanche...)
Je me retrouve souvent dans les corrections de mes exercices avec des commentaires du genre "cette figure ne correspond pas à la figure rythmique choisi"
ex : je place croche pointé / double croche sur sur un cheminement à la blanche.
Je comprends parfaitement la remarque et le principe
Je d'ailleurs peu d'erreurs dans mes cheminements
Par contre j'ai peu de référence sur des métriques à la blanche ou à la croche
Si je devais marquer la métrique en début de ligne (4/4 par exemple) je ne saurai pas comment l'indiquer.
Mes connaissances en solfége rythmique s'arrêtent au 4/4 ou au 6/8
Avez vous des exemples d'oeuvre avec une pulsation à la blanche et à la croche à me conseiller pour me familiariser avec ces métriques ?
Merci d'avance pour votre aide
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Bonjour Cédric
Je vous propose de vous lancer dans la lecture et l'écoute des sonates pour piano de Beethoven ,c'est un exemple comme il y en a d'autres...
La sonate n°1 en fa mineur op 2 n°1 (1 er mouvement) le C barré signifie la pulsation à la blanche donc 2 blanches par mesure ou 4 noires (2 au posé et 2 au levé)
Sonate n°17 en ré min op 31 n°2(1 er mouvement) la tempête est aussi à la blanche
Le 3 è mouvement de cette même sonate est en 3/8 donc pulsation à la croche (3 croches par mesure)
La sonate n° 12 op 26 (1er mouvement) est aussi à la croche
ces partitions sont téléchargeables sur IMSLP
Les lire en les écoutant (bcq d'exemples sur yu tube) c'est très intéressant pour ressentir ces pulsations
Bonne journée
Dernière modification par galgo (27-01-2016 10:55:48)
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Merci Galgo,
Je vais me pencher dessus
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Bonjour Cédric,
Ce qui importe, c'est de bien ressentir les pulsation en écoutant la musique, c'est à dire le mouvement de battement que les posés/levés successifs nous suggèrent. Écoutez une œuvre classique ou un chant populaire et en même temps essayez de battre la pulsation à la main, il importe peu que ce soit à la noire, à la blanche ou à la croche, lorsqu'on ressent bien la pulsation, on sait que c'est la bonne.
On peut aussi regarder la battue du chef d’orchestre par exemple.
Maintenant, pour l'écriture, il est possible d'écrire toute pulsation à la noire, car pour passer à une pulsation à la blanche, il suffit de doubler toutes les durées des notes et pour écrire une pulsation à la croche, il suffit de diviser par 2 les durées. Donc, l'écriture d'une pulsation à la noire, à la croche ou à la blanche n'est qu'une convention.
Concernant le rythme, vous verrez cet aspect en cours de mélodie avec la notion de schème et d'imitation ( à partir de C20).
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Merci Didier,
Celà à pourtant bien une importance dans l'écriture de la mélodie et du respect des notes au posé et au levé
si jécris :
Sol - La - Si -Do en Do majeur, double croche, cheminement en A
p x x p
je me retrouve avec un si au levé (si je suis à la noire, donc OK) ou au posé (si je suis à la croche, donc pas OK)
Au delà de ça, je suis d'accord sur le fait de resentir la pulsation, c'est essentiel
Mais mon intérogation est plus "technique", savoir comment écrire ce type de pulsation
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Je vous conseille la rubrique "music théory" qui est très claire pour vous familiariser avec les bases du solfège
C'est la 4 è rubrique sur le bureau en dessous du mensuel,forum et galery allez y et faites les exercices
Dernière modification par galgo (27-01-2016 14:29:56)
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Cedric51 a écrit:
Merci Didier,
Celà à pourtant bien une importance dans l'écriture de la mélodie et du respect des notes au posé et au levé
si jécris :
Sol - La - Si -Do en Do majeur, double croche, cheminement en A
p x x p
je me retrouve avec un si au levé (si je suis à la noire, donc OK) ou au posé (si je suis à la croche, donc pas OK)
Au delà de ça, je suis d'accord sur le fait de resentir la pulsation, c'est essentiel
Mais mon intérogation est plus "technique", savoir comment écrire ce type de pulsation
En fait, si vous écrivez une mélodie, c'est à vous de décider où placer les posés. Sur votre exemple, sol-la-si-do en notes de durées égales, vous pouvez décider de poser sur sol et sur do, dans ce cas la-si sont au levé mais vous pouvez décider de poser sur sol et sur si et dans ce cas, la et do sont au levé.
Ces choix conditionnent le cheminement qui reste en A ou qui passe en B et donc la dialectique équilibre/déséquilibre de la mélodie.
Donc à ce niveau, cela reste très ouvert en possibilités.
Par contre, sur les durées, il y a certaines "précautions" à prendre pour qu'on ressente bien la pulsation, en général une note au posé n'est pas plus courte qu'une note au levé, sinon on ne perçoit plu bien le posé.
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Merci à vous deux,
Je vais devoir creuser un peu tout ça
Même si je comprends le principe, je ne suis pas vraiment à l'aise sur cette partie
Par contre Galgo, je ne comprends pas votre remarque :
"vos 4 doubles croches forment une noire donc toutes au posé pour une pulsation à la noire "
Il me semblait que dans une pulsation à la noire la première note recevait tout le posé (ici le Sol) et que les autres étaient au levé ?
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Effectivement,je me suis mal exprimée ,j'avais compris (un peu rapidement sans doute )que vous ne comptiez pas 4 doubles croches pour une noire, mais vous avez raison,c'est un autre débat je vais mettre une 2è paire de lunettes et effacer cette réponse à côté de la plaque...
N'hésitez pas à envoyer des images d'exemples de manière à éclairer notre lanterne et éviter toute équivoque
Dernière modification par galgo (27-01-2016 14:44:12)
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Beaucoup de choses très intéressantes ont été écrites dans cette discussion. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose de prendre une courte ligne que vous avez écrite à la noire et de la transcrire avec une pulsation à la croche (en divisant toutes les valeurs par 2) puis de la transcrire à la blanche (en multipliant les valeurs par 2). Représentez bien le posé-levé dans les trois mélodies. Vous comprendrez mieux en quoi elles diffèrent. Vous pouvez joindre ce document à cette discussion et poser d'autres questions à ce sujet.
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