• Index
  • Schème
  • [C23] Peut-on raccourcir les durées des notes à la jonction serrée ? (Pages: 1)

#1 02-02-2016 18:21:56

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C23] Peut-on raccourcir les durées des notes à la jonction serrée ?

Re-bonsoir à tous

Je suis à la noire pointée et j'ai un schème qui commence par un demi-soupir et deux croches, sur sa première pulsation :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1037.jpg

Si je veux resserrer la jonction en enchaînant le schème en imitation semblable après l'une de ses imitations rétrogrades, puis-je raccourcir les croches afin qu'il en tienne 4 au lieu de 3 dans une pulsation ?

Ou dois-je simplement m'abstenir et rester en jonctions larges ?
Ou dois-je modifier la rythmique de mon schème initial pour que mes deux notes ne durent pas plus de la moitié de ma pulsation ?

Tiens, au passage, je remarque que dans mon schème en imitation rétrograde, sur la troisième pulsation, la note fonctionnelle est plus longue que la note pivot. Voilà qui risque de ne pas plaire à Jean-Luc...

Je me pose décidément bien des questions à propos de ce cours 23 partie schème...

Merci !

Hors ligne

 

#2 03-02-2016 08:44:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Peut-on raccourcir les durées des notes à la jonction serrée ?

Lors des jonctions serrées, vous ne pouvez raccourcir que la durée de la dernière note de chaque schème. Dans cet exemple, il n'y a donc aucune possibilité de jonctions serrées.

C'est très bien d'avoir commenté la note non-pivot plus longue que la note pivot dans l'imitation. En effet, le déséquilibre qu'elle génère provient de la logique du procédé d'imitation. Elle caractérise e manière expressive l'imitation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.