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Est ce que je me trompes ou il est impossible de commettre une erreur de parallélisme disjoint dans les exercices sur les retards à deux voix et deux notes contre une.
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BrunoNC a écrit:
Est ce que je me trompes ou il est impossible de commettre une erreur de parallélisme disjoint dans les exercices sur les retards à deux voix et deux notes contre une.
Effectivement, vous vous trompez : le retard ne supprime en aucun cas le parallélisme.
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Si j'ai dit cela c'est parce que l'on a une alternance de mouvements obliques tantôt au soprano tantôt à la basse.
S'il y a quand même des parallélismes disjoints possibles c'est qu'on n'analyse pas temps après temps.
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les parallélismes disjoints ont lieux lorsqu'il y a une consonance au posé. ils sont théoriquement corrects car il y a justement une note consonante au posé. Mais si l'on écoute l'enchainement on perçoit quand même ce parallélisme avec un décalage, les deux notes étant jouées l'une après l'autre. C'est le même principe avec les octaves ou les quintes.
Ce n'est pas une solution très élégante. il est donc préférable de l'éviter si on le peut
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Donc ici par exemple, il y a un parallélisme disjoint audible à éviter ?
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Non il n'y en pas ici. Vous avez inversé le décalage sur votre image. Au début de l'exercice, on comprend que c'est la basse qui est jouée en premier. Si l'on observe les mouvements, on a au début si-fa# > do#-mi. Mesure 4, on a donc mi-do#>fa#-la>si-sol#. Le mouvement de basse est donc mi-fa#-si et celui qui correspond dans la mélodie est do#-la-sol#. Les mouvements disjoints ne tombent donc pas en même temps.
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Mais à l'oreille, on entend quand même un effet de parallélisme disjoint, non ? Puisque les notes sont jouées en décalage ? Il faut que l'oreille ait vraiment bien compris que c'est la basse qui a commencé qui mène le jeu !
J'avais recopié une autre version de l'exercice (celle du topic http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2691 ), mais finalement, puisqu'il n'y a pas de parallélisme disjoint, je préfère peut-être celle-ci pour la ligne mélodique.
Dernière modification par charmuzelle (29-03-2016 19:34:30)
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C'est vrai qu'un parallélisme disjoint reste perceptible. L'idéal est de l'éviter également mais les contraintes liées aux retards sont importantes, aussi on peut le tolérer.
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Bonjour.
Et dans cet exercice :
Théoriquement, il n'y a pas de parallélisme disjoint à cause de la consonance de quinte au posé mesure 7.
Mais à l'oreille ...on en perçoit un.
Que faire ?
Merci !
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Effectivement, on entend tout à fait ce parallélisme.
Toutefois, étant donné les contraintes du retard en contrepoint et le fait que la note au posé le supprime en théorie , je le tolère dans les corrections. Cela dit, c'est très bien de relever cette perception de parallélisme et je n'interdirai surtout pas de l'éviter
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Merci Jean-Luc.
Bon, je vais le recopier ainsi car j'ai déjà cherché pendant 1 h 20 une solution à cette première moitié du tout premier exercice de la série.
L'important, ce sera de faire au mieux dans les compositions ! Où nous aurons plus de marge de manœuvre sûrement.
Heureuse fin de semaine.
PS : je vois une erreur dans mon chiffrage des accords : mesure 5, c'est VIIb-VIIa et non VIIb-VII qui aurait engendré un intervalle mélodique de quinte diminuée proscrit.
Dernière modification par charmuzelle (05-04-2016 10:40:50)
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