Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour à tous
je voudrais un complément d'explication sur la correction suivante
en dehors du fait que l'analyse des intervalles est fausse dans la 1ere mesure il fallait écrire 2-3-4 ( j'ai mélangé clé de sol et fa ).
pourquoi ne considère-t-on pas 8 comme amenée par mouvement oblique ?
d'avance merci.
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Bonjour Walky,
Pour qu'il y ait un mouvement oblique, il faudrait que les deux notes de basse qui sont à l'unisson, soient toutes les deux consonantes.
Ici, la basse (mi) au levé étant une anticipation, c'est une dissonance résolue au posé mais ce ne peut pas être la basse d'un mouvement oblique.
Bonne journée
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Vous avez répondu plus vite que moi Didier En effet, un mouvement oblique est généré uniquement par une consonance. La dissonance n'a pas de valeur d'un point de vue harmonique. On peut d'ailleurs la supprimer, cela ne change rien à l'harmonie.
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merci.
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Cool ...C'était justement la question que je me posais ! (Je me demandais si une anticipation servait de préparation en mouvement oblique à une quinte consonante ou une octave au posé. La réponse est donc : Non).
Merci :-)
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Euh, tant qu'on est dans les préparation des 8 et 5 consonantes au posé par mouvement oblique, est-ce qu'il est possible de préparer un 8 ou un 5 au posé ainsi :
À la deuxième voix, dans la mesure qui précède le 8 ou le 5 au posé, on aurait | ? P + | P, je veux dire par là que le mouvement oblique se ferait à partir de la deuxième note, consonante, la troisième étant une dissonance (une broderie).
C'est possible, ça ? Ou il faut que je crée un exemple ?
Merci !
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Dans la mesure ou la broderie est une dissonance, ce sont les deux notes P (pivots) consonantes qui réalisent le mouvement oblique. C'est donc possible de préparer une octave ou une quinte de cette façon.
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Merci Didier
C'est ce qu'il m'a semblé comprendre lorsque, dans l'aide aux exercices (mais dans le paragraphe du contraire et continu-conjoint), j'ai lu ceci :
"Le mouvement oblique peut être obtenu par la dernière consonance au levé, mais il ne doit pas y avoir d'intervalles disjoints dans la voix en continu-conjoint."
Je trouve important pour moi de bien connaître toutes les possibilités, afin de ne pas toujours employer les mêmes techniques, et parfois de me sortir d'exercices qui me semblent "insolubles". Bien que Jean-Luc nous conseille, toujours dans l'aide aux exercices, d'éviter d'employer 8 et 5 consonants au posé à 3 notes contre une.
Bonne continuation de week-end :-)
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Merci pour ces réponses tout à fait justes, Didier
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