Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Ce trio pour saxophones est écrit en partie, en canon polyrythmique, les trois instruments suivent chacun une rythmique différente (2/4 3/4 et 4/4) en jouant une même ligne mélodique.
https://soundcloud.com/didiergriffaut/canonatroisvoix
Hors ligne
Bonjour lvbeethoven,
Merci pour ce retour d’appréciation, ça fait toujours plaisir
Le challenge ici était de réaliser un canon avec 3 métriques différentes, ce qui n'est pas évident a priori.
Bien entendu, pour avoir une pièce plus élaborée et plus expressive, il faudrait ajouter quelques variations à la mélodie et un peu d'harmonisation.
Le canon de Pachelbel (qui en est un) est très orchestré avec des éléments harmoniques en arpèges qui s'ajoutent au canon proprement dit.
Bon week-end.
Hors ligne
La basse et les notes arpégées qui ne sont pas en canon (à 3 voix) sont ce que je nomme des harmonisations.
Elles ne sont pas nécessairement jouées car absentes de la partition mais l'harmonie est sous entendue par la basse chiffrée.
Version sans harmonisation, la basse est en ostinato.
https://www.youtube.com/watch?v=Xu5TlSXEzzs
Version avec harmonisation et orchestration.
https://www.youtube.com/watch?v=NlprozGcs80
Il existe une multitude de versions de ce canon. En fait la version originale devait probablement ressembler à celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=JvNQLJ1_HQ0
Voici un article de wikipédia sur ce canon:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_Pachelbel
Hors ligne
Voici le début de la partition de mon trio en canon où l'on peut voir les trois métriques différentes sur les trois voix.
La suite est également réalisée en canon mais de façon plus classique.
Hors ligne
lvbeethoven a écrit:
A 1ere vue vous aussi vous faites une basse continue ???
Non, il n'y en a pas, c'est une simple écriture en canon
Le thème est d'abord exposé seul à la base, puis repris en canon à deux voix puis à trois voix.
Hors ligne
Parce que c'est écrit en trois phases:
1) Exposition du thème à la basse
2) Canon à deux voix (B+T)
3) Canon à trois voix (B+T+S)
Ce qui donne effectivement l'impression d'une basse continue puisque la basse est répétée trois fois.
Du fait que la métrique est différente entre les voix, le canon commence serré puis s'élargit.
Hors ligne
Par contre moi, de mon coté, je n'ai jamais de basse répétitive comme ça... c'est bizarre en ce qui concerne cette histoire de canon.
Si tu prends le canon "Frère Jacques" et que tu chantes la basse comme une basse en ostinato, c'est aussi une façon d'interpréter ce canon, il reste malgré tout un canon.
Nous avons appris à écrire des canons qui nous préparent à l'écriture de la fugue mais il existe bien d'autres façons d'écrire et d'agencer un canon, le principe reste toutefois le même.
Hors ligne
Dans le cas du canon de Pachelbel, c'est exactement ce qu'on a appris en cours mais à 3 voix pour les trois violons.
Le premier violon joue le thème et les variations, le second violon joue exactement la même chose avec deux mesures de décalage, le troisième violon également mais avec quatre mesures de décalage.
Comme ce canon utilise toujours les mêmes harmonies définies par le thème, la basse joue les notes fondamentales des accords. Cette basse est chiffrée (sans chiffrage, car le chiffrage est sous-entendu) permettant d’harmoniser les accords à sa guise.
Hors ligne
Pages: 1