Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir
Je me suis demandé, à propos de l'imitation mélodique libre :
Si je modifie deux intervalles du schème dont le dernier, j'obtiens une imitation par extension ou réduction, pas une imitation mélodique libre, n'est-ce pas ? - puisque le dernier intervalle d'un schème est libre -. Pas facile alors de trouver une imitation mélodique libre si on a un schème de peu de notes.
Merci.
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Bonsoir Charmuzelle,
Oui, l'intervalle libre ne modifie pas le schème. Par contre, il est toujours possible de faire une imitation par réduction qui va au delà de la réduction, comme une extension inverse et cela donne une imitation libre. Ou combiner une imitation contraire avec une extension, etc ...
La limite minimale, c'est un schème de deux notes où il n'est possible de jouer mélodiquement que sur l'intervalle libre. Mais à partir de trois notes, les imitations mélodiques libres sont possibles même si elles sont limités.
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Merci Didier
Mais j'avoue n'avoir pas bien compris ta réponse.
Concrètement, pour un schème de 3 notes, comme le schème de la plainte par exemple, y a-t-il des possibilités d'imitation mélodique libre, et si oui lesquelles ?
Merci à nouveau !
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Tu prends par exemple:
do-si-la
extension do-si-la => do-la-sol
réduction do-si-la => do-do-si
contraire do-si-la => do-ré-mi
réduction et extension do-si-la => do-do-si => do-mi-ré (= imitation libre)
contraire et extension do-si-la => do-ré-mi => do-mi-fa (= imitation libre)
En fait, ces deux imitations libres sont identiques car seul l'intervalle libre est différent.
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Il est certain que si votre schème comporte peu de notes, il aura peu de possibilités d'imitations libres. Mais ces exercices sont aussi conçus pour expérimenter. Aussi, n'hésitez pas à le faire
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Bonjour et merci pour ces réponses, en particulier à Didier pour les exemples.
Je reprends les exercices de schème depuis hier, et me voici avec un schème à 3 notes.
Si je comprends bien ce qu'explique Didier, quand j'ai trois notes, si je change le sens du premier intervalle (montant s'il est descendant et descendant s'il est montant) ainsi que sa nature (passer d'une seconde à une tierce par exemple, mais ne pas passer d'une seconde à un unisson pour ne pas avoir une imitation par réduction), j'obtiens une imitation mélodique libre.
Pardon de ne pas avoir vu vos réponses plus tôt !
À bientôt.
Dernière modification par charmuzelle (04-08-2016 14:50:42)
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On peut en effet la considérer ainsi (même si un analyste tatillon vous dirait qu'il s'agit d'une imitation contraire et en réduction )
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...Ah ben voilà... Ça donne une imitation à la fois contraire et en augmentation ou réduction...
Mais comme ce n'est pas strictement l'une de celles que nous avons étudiées, nous pouvons la considérer comme une imitation mélodique libre. Ouf !
Merci Jean-Luc, pour cette précision.
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