Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Concernant le menuet de la leçon 42:
Il y a 2 notes de passage de suite dans le sujet a, en même temps qu'un
changement d'harmonie. La 4e et la 5e note du schème a: do - si bécarre. Ca
fait " P x x P ", le do ne se résout pas!
Comment cela se fait-il?
Peut-on aussi utiliser ce genre de message?
Dernière modification par cedver (26-08-2008 08:29:38)
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Merci d'avoir reposé cette question sur le forum
Do se résout sur le do au levé suivant. C’est donc une anticipation dont la résolution est précédée d’une autre dissonance. C’est une figure mélodique complexe dont Bach a le secret et qu’il ne faut utiliser qu’avec parcimonie et en étant certain de l’effet musical.
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Bonjour Jean-Luc
En complément du message de Cedver, ci-joint l'illustration.
Par ailleurs, la rythmique du morceau étant à la noire, il y a deux parallelismes disjoints.
Comment cela s'explique-t-il par rapport aux règles du contrepoint de Bach ?
Autre élément que j'observe aussi :
- la première note du schème a2 (ré à la 3e mesure et la bécarre à la mesure suivante) ne fait pas partie de l'harmonie du 1er posé.
Il s'agit donc d'une note fonctionnelle non résolue, ou sinon peut-être la 9e de l'accord (do-mi-sol-si -ré, puis sol-si-ré-fa-la).
Merci d'avance.
Philippe
Dernière modification par philiane (30-11-2008 07:44:21)
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Il me semble avoir déjà parlé de la question du contrepoint de Bach dans le document envoyé avant d'aborder les cours de composition. Dans vos premiers exercices de composition, je vous demande en effet d'utiliser le contrepoint que nous avons travaillé durant les cours du niveau II. Ceci afin de se focaliser sur la composition proprement dite, c'est-à-dire le travail sur les structures, et non sur l'harmonie ou le contrepoint.
Bien que toujours très logique et rigoureux, le contrepoint de Bach est beaucoup plus complexe que celui que nous avons appris à utiliser. Nous aurons le temps de le découvrir peu à peu. Ainsi, dans chaque œuvre nouvelle étudiée, si le compositeur utilise un procédé d’écriture (résolutions particulières, etc..) que nous n’avons pas abordé, je l’explique si nécessaire , et il sera alors possible de l’utiliser dans vos travaux de composition. Parfois, si l'on se réfère à ce que nous avons étudié, il emploie des techniques différentes de celles que vous connaisses. Bach est un compositeur de très grande expérience - je ne parle même pas ici de son génie-. Lorsqu'il utilise ce genre de technique c'est toujours dans un but expressif et surtout avec une maîtrise totale du résultat musical désiré et obtenu.
Pour l’instant, il est un peu tôt pour se lancer dans cette aventure et il faut donc simplement utiliser le langage que vous connaissez bien. Cela vous permettra de porter prioritairement toute votre attention sur le déroulement du discours musical et non sur le contrepoint.
Pour info:
mes 1: ces deux notes fonctionnelles sont expliquées ci-dessus
mes 3 : ré est une échappée. Il y a bien un parallélisme disjoint atténué par la note de passage
mes 7: il y a également un parallélisme disjoint qui se fait dans une coda cadence, à priori pour renforcer l'aspect vertical des accord de les rendre d'une certaine manière moins polyphoniques. Vous auriez pu observer que le deuxième accord est en position 5
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Merci Jean-Luc pour ces compléments.
J'essayerai de ne pas me poser trop de question inutiles .....
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Elles ne sont pas inutiles et c'est très bien et important de se poser ces questions. Il faut juste un pue de patience car les réponses viendront toutes au cours de la formation. Dans cette première étape, l'objectif essentiel est le travail sur les structures, la composition proprement dite. le langage que l'on y utilise n'est pas de première importance pour l'instant.
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Jean-Luc a écrit:
mes 3 : ré est une échappée.
Ah bon ? Je pensais que l'échappée était une anticipation résolue à une autre voix (je n'ai pas tout compris, visiblement). Où est la résolution, ici ?
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Bach est très subtil et son langage parfois complexe. Ici, la résolution est repoussée. Elle n'arrive qu'au 3ème temps. On dit que c'est une échappée ici mais on pourrait plutôt parler d'une résolution indirecte car elle est à la même voix .
Par contre, il vaudra attendre la session de validation du Master pour employer ainsi les dissonances
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