#1 01-11-2016 17:47:05

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

[A11] Exercice d'application.

Bonjour,

Je ne comprend pas vraiment comment je dois procéder pour écrire les structures formelle de la mélodie.

L'énoncé dit:
Mélodie 1:
    . Introduction de 4 mesures
    . 2 couplets de 4 mesures. Prévoir une reprise.
    . Refrain de 4 mesures

Je ne vois pas trop comment procéder.

Faut-il faire comme ceci?
Intro 4 mesures / 2 couplet de 4 mesures / 2 couplet de 4 mesures / Refrain.

Mélodie 2:
    . Introduction de 2 mesures
    .  2 couplets de 8 mesures. Prévoir reprise
    . Refrain de 2X4 mesures. Prévoir reprise
    . Coda de 4 mesures

Faut-il faire comme ceci?
Introduction de 2 mesures / 2 couplet de 8 mesures / 2 couplet de 8 mesures / Refrain de 8 mesures / Refrain de 8 mesures / Coda

Je ne pense pas qu'il faut faire comme ceci, je suis un peu perdu dans la structure de cette mélodie.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 02-11-2016 09:54:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A11] Exercice d'application.

Dans une chanson structurée en couplets/refrain, les couplets reposent généralement sur la même harmonisation. Seul le texte change.  Les barres de reprise permettent d'éviter de recopier plusieurs fois la même musique.

Aussi, dans ces  exercices, s'il y a deux couplets à écrire, on n'écrit que le premier et l'on se sert du symbole de reprise pour le second couplet. Ici, il sera intéressant de prévoir deux fins différentes pour les deux couplet, la première avec reprise et la seconde sans.   Vous n'aurez donc toujours qu'à écrire un couplet et un refrain.  Mais grâce aux symboles de reprise, le total des couplets est obtenu.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.