#1 18-11-2016 01:01:47

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

[A07] Voix intermédiaires.

Bonjour, je ne devrais pas ré aborder l'écriture des voix intermédiaires au cour 14 mais je pose quelques question.

Pour le cour 14 (exercice d'introductions) il est demandé d'écrire un thème de 4 mesures et de l'harmoniser par une basse et 3 voix intermédiaires en accord plaqué au plus prés de la mélodie.

J'ai écris mon thème et je veux que l'harmonie dure toute la mesure.

Dans mon premier accord par exemple je me rend compte que par rapport à l'harmonie ma mélodie doit avoir un ambitus très restreint pour que l'ensemble soit joué facilement.

En effet la note la plus basse de la main droite et un "La" et comme il est préconisé dans le cour:  "pour que toutes les notes figurant sur une portée puissent être jouées avec une seule main, la distance entre la note la plus haute et la plus basse ne devra pas dépasser l’octave" cela m'oblige à restreindre l'ambitus de la mélodie. En somme ma mélodie est "bloqué entre "Fa" et "La".

Faut-il que je change la façon de procéder?

Merci de votre conseil.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1270.jpg

Hors ligne

 

#2 18-11-2016 08:11:56

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A07] Voix intermédiaires.

C'est une question très intéressante car elle permet de préciser la hiérarchie entre les voix mais aussi de revenir sur la manière de procéder.
Une fois que vous avez écrit votre mélodie, il ne faut plus y revenir sauf si c'est pour l'améliorer bien sûr smile
La  voix de basse et plus encore les voix intérieures viennent donc après dans cette hiérarchie. Vous ne pouvez donc pas limiter votre mélodie pour pouvoir placer les voix intérieures.  De quels moyens dispose t'on alors?
- Tout d'abord, vous pouvez ne pas vous limiter à un accord par mesure. Si la mélodie a un grand ambitus, il est logique que les voix intermédiaires la suivent.  On aura souvent intérêt à  placer un accord sur le 3ème ou 4ème temps.
- Vous avez la possibilité de placer ponctuellement un unisson entre la voix intérieure et la mélodie ou entre la voix intérieure la plus basse et la basse.
- Enfin, si la voix de basse n'est pas trop éloignée des voix intérieures, une ou deux voix intérieures peuvent être jouées avec la main gauche.  Dans votre exemple, elle est constamment éloignée des voix intérieures ce qui nuit un peu à l'homogénéité de l'harmonisation. 


Concrètement, dans la seconde mesure, en plaçant deux accords en blanches, vous pouvez placer au premier accord la 7ème do juste sous la mélodie puis dans l'accord en blanches du 3ème temps, placer ré fa et la sous le do de la mélodie.

Une dernière remarque : la ligne de basse a la possibilité d'avoir un rôle plus mélodique que dans votre exemple tout en restant complémentaire de la mélodie principale.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 18-11-2016 17:07:42

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [A07] Voix intermédiaires.

Merci pour votre réponse tout à fait clair.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.