#1 03-03-2017 13:21:18

Titi Fiddle
Membre
Date d'inscription: 31-10-2015
Messages: 24

Barbara et les degrés

Bonjour à toutes/ tous,

Grâce à Polyphonies, je me pose des questions que je ne me posais pas avant ;-)... Par exemple, dans la chanson de Barbara, j'ai essayé de placer les degrés sous les 4 mesures d'introduction, et je bloque.

Voici la suite d'accords chiffrage américain ( 2 accords par mesure aux temps 1 et 3):
Ab- Eb-Ebm-F7-Dbm-Ab-Eb7-Ab

Si on chiffre en chiffrage romain, que faire du F7?
Ab= I
Eb=V
Ebm= I (en mineur)
F7=?
Dbm=?
Ab= I
Eb7=V
Ab=I

L'autre point qui m'intrigue est que bien que l'accord soit F7, la partition place un lab.

Je joins l'extrait visuel correspondant.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1342.jpg

Merci d'avance pour vos explications!

Emmanuelle

Hors ligne

 

#2 03-03-2017 23:13:52

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Barbara et les degrés

Bonjour Emmanuelle,

En plaçant les degrés en chiffres romains, il est nécessaire de placer la tonalité et le mode, il faut également indiquer les modulations et les tonulations.

Le F7 est effectivement étrange sur un accompagnement ou seuls apparaissent les notes dissonantes réb et lab (le bémol étant précisé explicitement alors qu'il est présent en armure de clef).

Autre curiosité, le chiffrage américain indique normalement la note de basse quand celle-ci n'est pas la fondamentale. Hors, ici, le deuxième accord Eb devrait être noté Eb/G puisque la note de basse est sol et non pas mib. les accords suivants, Ebm, Dbm, etc. sont dans le même cas, il semble donc que le chiffrage américain ne soit pas écrit complètement.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 05-03-2017 17:21:05

Titi Fiddle
Membre
Date d'inscription: 31-10-2015
Messages: 24

Re: Barbara et les degrés

Merci beaucoup, Didier!
Suite à tes remarques, je propose le chiffrage suivant:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1343.jpg

Avec deux questions:
- tel qu'écrit au piano, le 2ème accord de la mesure 2 est-il bien un Fm7/ 5aug (et non un F7)?
- et si l'on considère que l'accord de la mesure 6 est bien F7 (en mettant un bécarre au la de la partie piano), est-ce que ce serait ce que l'on appelle un emprunt?

Encore merci et bonne fin de week-end!

Emmanuelle

Hors ligne

 

#4 05-03-2017 21:44:53

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Barbara et les degrés

Bonsoir Emmanuelle,

J'aurai tendance à analyser le 2ème accord de la mes. 2 comme un Db/F et donc un degré IVa et le 2ième accord de la mes 6 comme un Fm7

Seulement, j'ai une partition où les accords et l'accompagnement sont différents et sur cette mes 6 le la est bécarre, il s'agit donc bien d'un F7.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1344.png

Cet accord F7 est un accord de 7ème de dominante donc un degré V de la tonalité de Sib mineur.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 06-03-2017 07:13:50

Titi Fiddle
Membre
Date d'inscription: 31-10-2015
Messages: 24

Re: Barbara et les degrés

Merci Didier pour tes recherches! C'est très clair... et logique.

Mais alors, ce Sibm soudain degré V7 de la mesure 6 commence et s'arrête avec cet accord? On peut faire ça?

Question peut-être un peu naïve du lundi matin ;-)

Bonne semaine aux polyphoniens,

Emmanuelle

Hors ligne

 

#6 06-03-2017 09:43:20

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Barbara et les degrés

Oui, c'est un emprunt qui ne dure que le temps de la pulsation.

Bonne semaine.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 06-03-2017 13:19:24

Titi Fiddle
Membre
Date d'inscription: 31-10-2015
Messages: 24

Re: Barbara et les degrés

Thanks!
Bonne journée,
Emmanuelle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.