#1 09-08-2017 06:13:47

walky007
Membre
Date d'inscription: 01-12-2013
Messages: 151

[A01] petit problème de compréhension de la consigne

Bonjour J.L
concernant les 5 réalisations  de mélodies vous dites :

"Dans ces premiers cours d'arrangement, cherchez vos thèmes pour une seule voix mais indiquez l'harmonie à l'aide des chiffrages romains.

et  là, je cale, puisqu'il m semble que nous n'avons que les modes à indiquer en imitation régulière et les tonalités en imitations irrégulières ' me semble t-il

nous n'avons utilisés  le chiffrage romain qu'avec  les schèmes à 2 voix ( schème/ contre  schème ) pour l'analyse harmonique et donc contrapuntique
qu'en est-il  ?
merci

Hors ligne

 

#2 09-08-2017 10:24:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A01] petit problème de compréhension de la consigne

Ces exercices sont différents de ceux que vous avez fait dans les cours de schème. Dans ce premier cours, nous avons analysé un certain nombre de chansons ou de musiques et vous avez pu observer comment les schèmes y sont développés, de manière plus libre que dans nos exercices d'ailleurs. Il faut donc procéder comme dans ces exemples pour écrire vos thèmes. Vous disposez d'une plus grande liberté maintenant.

Concernant l'harmonie, même si vous n'écrivez pas de voix de basse vous pouvez penser l'harmonie qui correspondrait à votre mélodie. Il s'agit d'un premier essai. Rassurez vous, nous reviendrons en détail sur tous ces points au cours de ces deux sessions: écriture de thème, harmonisation, mélodie en fonction de l'harmonie.. Il faut bien vous lancer smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-08-2017 17:12:46

walky007
Membre
Date d'inscription: 01-12-2013
Messages: 151

Re: [A01] petit problème de compréhension de la consigne

merci J.Luc
hop, je me lance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.