Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je galère pour écrire le début de ce Lied: en me mettant dans l'état d'esprit "serein" que j'ai défini pour ma première strophe, la mélodie et l'harmonisation qui me viennent se contentent de moduler "sereinement" une seule fois en fin de strophe alors que Schumann a déjà fait cinq modulations à mi-strophe. Quand je force l'harmonie à moduler, la mélodie ne me semble plus du tout naturelle, encore moins sereine.
Je ne voudrais pas louper l'objectif pédagogique de ce cours sous prétexte de respecter les caractères musicaux que j'ai choisis pour chaque strophe.
La spécificité de ce Lied par rapport à ceux que nous avons étudiés avant me semble être l'emploi fréquent de chromatismes, avec les modulations qu'ils entraînent. Je pensais les utiliser pour mon thème B.
J'aurais besoin d'indications sur ce que je dois travailler dans mon thème A. Je pourrais ainsi tenter une seconde proposition peut-être plus dans l'optique du cours.
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Modulations et tonulations ne doivent jamais paraître forcées. Dans le lied, c'est le poème qui prélude au caractère général de la pièce. Si les tonulations ou modulations serrées et expressives en début de pièce ne sont pas en accord avec l'esprit de la pièce, il vaut mieux les espacer. Et vous pourrez alors les placer dans le thème B.
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