#1 20-11-2017 22:27:13

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

[C28] Choix des schèmes

Bonjour à tous,

En faisant un exercice sur les schèmes, j'ai constaté que tous mes schèmes commençaient au levé et étaient constitués principalement de croches et doubles croches mais très peu de noires... J'en suis venu à me demander pourquoi il est préférable d'écrire des schèmes en croches plutôt qu'avec des noires ou des blanches. Comment classifie t-on les mélodies telles que frères Jacques qui ne sont composées que de noires ? Il est vrai que les schèmes des  inventions de Bach sont souvent en valeurs courtes mais j'aimerais comprendre comment gérer les mélodies en noires et en blanches également. Quelqu'un aurait il une idée sur ce choix de schèmes ?
Merci wink

Dernière modification par Rameau (20-11-2017 22:28:36)

Hors ligne

 

#2 21-11-2017 11:44:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Choix des schèmes

Si vous écrivez votre schème avec une pulsation à la blanche, il sera composé de noires. wink


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 21-11-2017 12:24:16

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

Re: [C28] Choix des schèmes

Bonjour Jean-Luc,

C'était donc ça...smile J'avoue que je n'y avais pas pensé. Un schème en noires est donc souvent à la blanche ? Comme je n'ai encore jamais employé la pulsation à la blanche, les noires présentes sur les seconds et quatrièmes temps de la mesure deviennent les levés qui admettent x, +  ? Selon vous, dois-je expérimenter ces schèmes maintenant ou je peux attendre les cours de composition ? Avez-vous des exemples d’œuvres dont la pulsation est à la blanche afin que je me familiarise avec cette notion ?

Je viens penser à quelque chose! Nos exercices de contrepoint se font à la blanche non ?

Merci beaucoup !

Dernière modification par Rameau (21-11-2017 12:33:45)

Hors ligne

 

#4 21-11-2017 13:11:34

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C28] Choix des schèmes

Bonjour Rameau

Si vous avez les préludes et fugues de Bach vous avez des exemples de pulsation à la blanche
A ttention l'indication métronomique n'a pas de lien direct avec la pulsation
Fugue du 1er cahier en do# mineur n°4 à 5 voix 
www.youtube.com/watch?v=W5lOLZsjOp8   la fugue est la min 4
Prélude                           en mi b mineur Bwv 853
http://cdn.imslp.org/images/thumb/pdfs/ … bc9ec5.png
Fugue                              en  si b mineur 5 voix
www.youtube.com/watch?v=CL00B8TQMBQ  la fugue est à la min 2 environ
Beethoven Sonate en fa mineur op 2 n°1 allegro
www.youtube.com/watch?v=EoTCS9AZRSQ
Pour le contrepoint,la pulsation n'est pas nécessairement )à la blanche    à 3 notes contre une c'est la blanche pontée et à 4 notes contre une c'est la ronde

Plus le schème comprend des notes longues plus à mon avis,vous aurez difficile à gérer les développements sauf comme dans ces fugues à 5 voix,d'un tempo lent
Voilà sur le tas quelques infos...

Dernière modification par galgo (21-11-2017 16:37:37)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.