Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Et VIa précédé de VIIa ?
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C'est le VIa d'une cadence évitée donc VIa est cadentiel.
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Une cadence évitée ... Enchantée de faire sa connaissance !
Merci Didier :-)
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Je lance une petite discussion sur la cadence évitée .. comme Jean Luc l'explique dans ses articles ,les dénominations de cadences varient suivant les écoles.... en tout cas j'entends souvent autour de moi parler de cadence évitée en parlant de la cadence rompue,ce n'est pas la même chose me semble t'il
Pour moi,la cadence évitée n'est pas une cadence au sens propre du repos ou de ponctuation,mais une suite de 2 accords de dominante de tons différents pour moduler,ce sont des accords cadentiels malgré tout
ex en Do M V: sol si ré suivi de V de la mineur mi sol# si forment cet évitement de repos pour moduler...avec la 7 è cela amène de belles modulations sans aucun sentiment de repos (au contraire)
Mais peut être que je me trompe
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Cadence évitée est synonyme de cadence rompue (voir sur l'article du mensuel: http://polyphonies.eu/lemensuel/Cadence … -Demi.html )
V - VI ou VII - VI
Le changement de tonalité, c'est différent.
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Heu.. j'ai relu l'article de Jean Luc qui suit les conventions de J Robert et qui explique très bien ces dénominations différentes suivant les écoles,ce qui est très clairement expliqué
Mais j'ai relu l'article de Roland de Candé,souvent pris en référence par Polyphonies qui confirme cette idée d 'évitement en faisant suivre effectivement 2 accords de dominante qui effectuent un changement de tonalité ,pour lui c'est une cadence évitée qui n'inclut pas une notion de repos ou ponctuation (donc vous direz que ce n'est pas une cadence alors...
Ecole française,si je ne m'abuse,de Candé distingue la cadence rompue V VI et la cadence évitée dont je parle
Le changement de tonalité, c'est différent.
un question de terme ok mais je ne suis pas d'accord quand vous dites que cela n'a rien à voir avec la tonalité
la succession de 2 accords V de tons différents on est bien dans un changement de tonalité
Je creuse un peu le sujet vu les exemples qu'il donne notamment dans le 4 è prélude en do#min de Bach ( 1er cahier)
à l'occasion je vais analyser ces parties.... mais ce sera dans le cadre du cours de composition
Dernière modification par galgo (08-12-2017 13:20:48)
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Ce qui est différent, c'est que le changement de tonalité bouscule les règles cadentielles (qui sont à priori, établies sur une tonalité stable)
On a bien aussi une notion de cadence quand on fait suivre le V de la tonalité de dominante par le V de la tonalité de tonique comme dans:
V/V-V-I qui remplace souvent II-V-I
De même, le degré V peut faire office de degré I de tonalité de dominante. Bach utilisait beaucoup cette ambiguïté.
En jazz, la règle semble être à l'utilisation généralisée d'accords de 7ème de dominante, la cadence devient synonyme de progression harmonique.
On aurait pour remplacer II-V-I quelque chose du genre V/V-V-V/IV et qui peut continuer ainsi sur les différentes tonalités.
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