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  • [C40] Etapes à suivre pour la réalisation des exercices (Pages: 1 2)

#26 17-11-2017 12:43:17

charmuzelle
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Re: [C40] Etapes à suivre pour la réalisation des exercices

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#27 17-11-2017 18:31:33

Didier
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Re: [C40] Etapes à suivre pour la réalisation des exercices

C'est le VIa d'une cadence évitée donc VIa est cadentiel. smile


Didier
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#28 08-12-2017 11:18:05

charmuzelle
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Re: [C40] Etapes à suivre pour la réalisation des exercices

Une cadence évitée ... Enchantée de faire sa connaissance !

Merci Didier :-)

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#29 08-12-2017 12:23:29

galgo
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Re: [C40] Etapes à suivre pour la réalisation des exercices

Je lance une petite discussion sur la cadence évitée  .. comme Jean Luc l'explique dans ses articles ,les dénominations de cadences varient suivant les écoles.... en tout cas j'entends souvent autour de moi parler de cadence évitée en parlant de la cadence rompue,ce n'est pas la même chose  me semble t'il
Pour moi,la cadence évitée n'est pas une cadence au sens propre du repos ou de ponctuation,mais une suite de 2 accords de dominante de tons différents pour moduler,ce sont des accords cadentiels malgré tout
ex  en Do M  V: sol si ré  suivi de V de la mineur  mi sol# si    forment cet évitement de repos pour moduler...avec la 7 è cela amène de belles modulations sans aucun sentiment de repos (au contraire)

Mais peut être que je me trompe wink


C 56  Beethoven

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#30 08-12-2017 12:24:53

Didier
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Re: [C40] Etapes à suivre pour la réalisation des exercices

Cadence évitée est synonyme de cadence rompue (voir sur l'article du mensuel: http://polyphonies.eu/lemensuel/Cadence … -Demi.html )

V - VI ou VII - VI

Le changement de tonalité, c'est différent.


Didier
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#31 08-12-2017 12:47:26

galgo
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Re: [C40] Etapes à suivre pour la réalisation des exercices

Heu..   j'ai relu l'article de Jean Luc qui suit les conventions de J Robert  et qui explique très bien ces dénominations différentes suivant les écoles,ce qui est très clairement expliqué
Mais j'ai relu   l'article de Roland de Candé,souvent pris en référence par Polyphonies  qui confirme cette idée d 'évitement en faisant suivre effectivement 2 accords de dominante qui effectuent un changement de tonalité  ,pour lui c'est une cadence évitée qui n'inclut pas une notion de repos ou ponctuation   (donc vous direz que ce n'est pas une cadence alors...

Ecole française,si je ne m'abuse,de Candé distingue la cadence rompue V VI  et la cadence évitée  dont je parle

Le changement de tonalité, c'est différent.

un question de terme ok mais je ne suis pas d'accord quand vous dites que cela n'a rien à voir avec la tonalité
la succession de 2 accords V de tons différents on  est bien  dans un changement de tonalité smile

Je creuse un peu le sujet vu les exemples qu'il donne notamment dans le 4 è prélude en do#min de Bach ( 1er cahier)
à l'occasion je vais analyser ces parties.... mais ce sera dans le cadre du cours de composition

Dernière modification par galgo (08-12-2017 13:20:48)


C 56  Beethoven

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#32 08-12-2017 17:30:49

Didier
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Re: [C40] Etapes à suivre pour la réalisation des exercices

Ce qui est différent, c'est que le changement de tonalité bouscule les règles cadentielles (qui sont à priori, établies sur une tonalité stable)

On a bien aussi une notion de cadence quand on fait suivre le V de la tonalité de dominante par le V de la tonalité de tonique comme dans:
V/V-V-I qui remplace souvent II-V-I

De même, le degré V peut faire office de degré I de tonalité de dominante. Bach utilisait beaucoup cette ambiguïté.

En jazz, la règle semble être à l'utilisation généralisée d'accords de 7ème de dominante, la cadence devient synonyme de progression harmonique.
On aurait pour remplacer II-V-I quelque chose du genre V/V-V-V/IV et qui peut continuer ainsi sur les différentes tonalités.


Didier
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