Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean Luc
Il y a quelque chose qui me chiffonne avec la basse d'Alberti,
Il me semble avoir compris le système du 1er posé qui donne une voix (si) ,ensuite la pédale (ici sol) puis la 2è voix si je puis dire(ré) puis la pédale pour terminer la pulsation
j'ai envie de dire que c'est la jonction de la 4 è pulsation avec l'accord suivant qui cloche,çà je comprends mais si je reprends les schèmes précédents,j'ai des unissons avec la basse et des octaves au 1er posé (si si do do)
La basse est la reprise de la coda du thème donc je ne la change pas
Doit on absolument utiliser la basse d'Alberti ici ne peut on pas arpéger différemment comme dans d'autres oeuvres de Haydn?
faudra zoomer hum...
"musicologie.org"
Merci d'éclairer ma lanterne
Dernière modification par galgo (27-05-2018 18:19:53)
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Bonjour Annik,
Je me suis permis d'agrandir les images qui étaient vraiment trop petites, d'en gommer les cadres noirs et de corriger le titre.
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Merci Didier pour notre vue à tous et bonne soirée!
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Pour bien comprendre la basse d'Alberti, vous pouvez d'abord placer les 3 notes des accords (s'il y a une 7ème, une des notes n'est pas jouée pour converser trois notes). Les accords étant placés ainsi, on doit pouvoir entendra la même polyphonie dans les enchaînements que les accords soient plaquées ou non. Dans la basse d'Alberti, le schème d'accompagnement doit être rigoureusement le même d'un accord à l'autre. De plus, la position des trois notes de l'accord (fondamentale, tierce, dominante par exemple) n'est pas fortuite. La basse n'est jouée que sur le posé pour chaque accord. Ainsi, lorsque l'on joue la suite des accords, on entend la ligne de basse par cette succession de notes au posé. Ensuite la dominante est toujours en position 2 et 4. Si cette figure est répétée au même endroit, cette note pédale va ainsi être valorisée de manière très légère. La note intermédiaire n'est jouée qu'en position 3 à chaque accord. Là aussi une autre mélodie va se dégager à l'écoute en raison de la régularité de cette position.
C'est l'exemple de basse d'Alberti et il y en a d'autres (mais pas tant que ça ). Mais il importe avant tout que les positions des trois notes soient inchangées dans la succession des accords
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Merci Jean Luc mais dans ce cas ici si j'écris la basse d'Alberti comme prévu , où se situe la mélodie du chant de la basse? autrement dit,j'ai des unissons et des 8 // la polyphonie se situe au niveau de cette "basse" mais quel rapport avec le chant de la basse?
Faut il modifier le démarrage de la basse d'alberti ou choisir un autre accompagnement de la mélodie de thème ?..
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Petit message pour la 2e partie de ma question merci
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Effectivement, j'avais zappé la question sur les parallélismes. Pour les évaluer, on procède comme s'il s'agissait d'un accord plaqué. Par exemple, pour la basse, même si c'est la première des 4 notes de la basse d'Alberti, on considère qu'elle dure toute la pulsation.
Dans ce passage, il faut effectivement placer une basse d'Alberti. Si vous coincez pour la réaliser, envoyez quand même votre travail, je vous donnerai une solution possible.
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