Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Chers Polyphoneurs,
Depuis l'aube des temps polyphoniques nous avons appris à ne pas approcher un accord F :
• via un saut depuis un accord a
• via une tierce montante de F à F
Mais qu'en est-il si notre accord F est une quinte diminuée ?
L'instabilité de la quinte diminuée ne suffit-elle pas à brouiller les pistes :
• du saut trop marqué de a vers F ?
• du côté trop statique de la tierce montante ?
En conclusion, la quinte diminuée — qui plus est résolue — n'annihile-t-elle pas tout simplement la position fondamentale ?
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Vous avez levé un lièvre ici avec cet accord de 5- . C'est en effet un accord d'exception puisque sa quinte n'est pas juste. Il n'a donc pas cet aspect statique qu'a un accord en position fondamentale dont la quinte est juste. Ces règles n'ont donc pas nécessité à s'appliquer.
Cela dit, en contrepoint, nous n'employons pas l'accord VII F
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Merci Jean-Luc pour cette réponse et ce rappel toujours opportun !
Pas de VIIF, soit, il nous reste tout de même en mineur les accords VI et II, selon qu'ils montent ou descendent !
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Bonsoir Pedro
Vos fausses quintes en mineur minoré ou majoré sont correctes dans la mesure où la résolution se fait en mouvement contraire conjoint
Que ce soit le VI ou le II la règle et la même sauf pour le VII F comme le dit J LUC sauf en cas de retard
si vous enchaînez un II et VI en mineur,vous avez une fausse quinte dans la mélodie,donc cela ne convient pas
Si je peux me permettre,le contrepoint peut paraître rigide mais vous en tirerez d'excellents bénéfices
L'accord F est sonne pauvrement sur le degré II ,vous verrez que les accords a sont beaucoup plus souples ,enfin c'est mon avis....
Bon WE
Dernière modification par galgo (24-06-2018 08:35:47)
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