Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour à tous.
j'ai un soucis, alors que la définition des voix contiguës me parait claire . pourtant....
2 voix sont contiguës quand elles sont l'une à coté de l'autre. est ce à dire qu'elles sont à l'unisson ?
merci .
Dernière modification par walky007 (13-08-2015 00:12:11)
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Bonjour Walky007,
Non, il n'est pas nécessaire qu'elles soient à l'unisson mais seules les voix contiguës peuvent parfois l'être.
Il existe un ordre dans les voix: soprane-alto-tenor-basse, les voix les plus proches l'une de l'autre sont dites "contiguës", ce sont:
soprane et alto, alto et ténor, tenor et basse. Toutes les autres paires, soprane-ténor, soprane-basse et alto-basse ne sont pas contiguës.
Pour ce qui est de la hauteur des notes, la soprane peut être au fa aigu et l'alto au la grave de leur registre respectif, les voix restent malgré tout contiguës. Donc, ce n'est pas la hauteur des notes qu'il faut considérer mais la position relative des voix entre-elles.
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merci Didier. Là c'est plus claire.
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Bonjour, je profite encore une fois d'un topic compatible pour poser une question (j'ai tjrs bcp de mal a trouver la porte d'entrée pour ouvrir un topic)
Bref. Je commence mes exercices 11a.
Comment faire pour respecter les deux consignes suivantes ::
* ne pas dépasser trop souvent l'octave entre deux voix contiguës ( par exemple entre basse et alto) lorsqu'on écrit pour 3 voix... En omettant le ténor.
* Respecter les tessitures.
La tessiture de basse et celle d'alto ne sont pas si proches que cela... Cela laisse très peu de possibilités.
Et ce que les consignes s'assouplissent dans ce cas ?
Merci de cet avis ( je vous laisse scinder le topic si vous préférez)
Anne
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Bonjour AnneG
Comment faire pour respecter les deux consignes suivantes ::
* ne pas dépasser trop souvent l'octave entre deux voix contiguës ( par exemple entre basse et alto) lorsqu'on écrit pour 3 voix... En omettant le ténor.
* Respecter les tessitures.
La tessiture de basse et celle d'alto ne sont pas si proches que cela... Cela laisse très peu de possibilités.
Et ce que les consignes s'assouplissent dans ce cas ?
Quand je faisais mes exercices, à 3 voix , je considérais qu'entre la basse et l'alto (sans le ténor) ces deux voix n'était pas contiguë et j'écrivais en conséquence. Du coup il y avais parfois bien plus d'une octave d'écart.
Pareil entre tenor et soprane sans l'alto etc..
Et Jean-Luc ne ma jamais fait de remarque.
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Merci pour cet encouragement... à l'assouplissement.
je laisse à Jean Luc, la possibilité de réagir... et après j'y vais.
Bonne soirée
Anne
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Je viens de voir que la réponse de Jean-Luc... était dans la vidéo du cours.
sur l'exemple 2.
"Les dépassements d'octave ne sont pas limités car les voix ne sont pas contiguës (entre alto et basse)."
Voila un mystère éclairci...
Bonne soirée à tous.
Anne
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Décidément ce topic m'inspire...
Bonjour a tous, tout d'abord.
Dans le cours papier, il est noté que l'intervalle entre deux voix contiguës ne doit pas dépasser plus de trois fois l'octave.
Dans le cours vidéo, il est écrit que l'intervalle entre deux voix contiguës ne doit pas dépasser SUCCESSIVEMENT plus de trois fois l'octave...
ce qui pourrait signifier que le rapprochement régulier des deux voix pourrait suffire, et permettre plus de 3 depassements de l'octave dans l'exercice.
Est ce que je comprends bien ?
Merci d'avance.
Anne
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Tout à fait, il s'agit bien de trois dépassements successifs. L'objectif de ce conseil (ce n'est pas une règle même si je le prends comme tel lors des corrections ) est de conserver l'homogénéité des voix. Plus vous dépasserez cette octave et moins votre polyphonie sera homogène.
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Merci beaucoup,
Voila une "règle" qui se comprend dans la nuance... la pédagogie y conduit tout naturellement.
bonne soirée
Anne
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