#1 22-08-2019 13:45:44

Pascal
Membre
Date d'inscription: 29-07-2019
Messages: 12

Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour à tous,
Je suis nouvel élève dans Polyphonies et je vais m'équiper d'un logiciel d'édition.
En parcourant le forum, je vois que trois logiciels semblent ressortir : Sibelius, Finale, Harmony Assistant.
Auriez-vous un conseil à me donner? Une comparaison entre les trois (éventuellement d'autres choix) vu d'un utilisateur novice? Tout en se gardant la possibilité de monter en compétence, donc avec des besoins plus sophistiqués, au fil du temps?
Merci,
Pascal

Hors ligne

 

#2 22-08-2019 14:23:06

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour,

Personnellement je travail avec Sibelius que je trouve excellent une fois les bases acquises.

Cependant d'après ce que j'ai lu, tout les éditeurs de partition ce valent à peu prés. Ils ont chacun leurs défauts et leurs avantages.

Je vous conseil d'essayer les versions d'essai si elles sont disponibles et de choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise, avec celui ou l'interface vous semble la plus agréable pour travailler. L'interface est importante, vous risquais de passer du temps dessus alors autant qu'elle soit agréable. Vous pouvez regarder des vidéo sur youtube aussi pour comparer les interfaces et voir celles qui vous conviennent le mieux.

Il y a aussi Dorico de Steinberg qui est toujours en phase de développement (qui continu d'évoluer) et qui est disponible (ainsi que le version d’essais). Il me parait très prometteur!

Je peux citer aussi Musescore qui est gratuit ou encore Notion qui à l'air très bien.

Ils ont tous des interfaces différentes, je vous conseil d'éliminer en premier celles qui vous rebute le plus.

Hors ligne

 

#3 22-08-2019 16:49:03

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour Pascal,

J'utilise le logiciel Notion 6 de Presonus pour les cours Polyphonies et pour mes compos.
Ce logiciel a l'avantage d'être très simple à prendre en main comparativement à d'autres  et son prix est autour de 120 Euros.
Musescore est gratuit et très simple également mais trop limité - cependant ceci peut être une option à considérer pour commencer au tout début.
Bien musicalement, Emmanuel

Hors ligne

 

#4 22-08-2019 17:11:38

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour Manu,

Je viens de voir que vous utilisez Notion 6.

J'en profite pour vous poser une ou deux question:

Je voulais savoir si l'utilisation des messages midi pour les VST est simple d'utilisation?

Par exemple peut on programmer automatiquement le control midi de l'expression d'un violon en fonction d'un symbole crescendo ou decrescendo. Peut on passer d'un son sustain à un son staccato avec un simple texte?

Pour le mixer, peut on faire un bus de reverb par exemple? Peut ont y mettre divers effet etc?

J'ai hésité à l'essayer ne sachant pas si ces fonctions sont possible ou non.

Hors ligne

 

#5 23-08-2019 12:29:30

benoit
Membre
Date d'inscription: 10-10-2017
Messages: 9

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour Pascal,
Pour les exercices d'harmonie et de contrepoint j'utilise MuseScore 3, il a l'avantage d'être gratuit et permet surtout d'ajouter n'importe quel texte n'importe où sur la partition, ce qui est bien pratique. Vous pouvez ensuite exporter directement en png pour les envois à Jean-Luc. Pour les exercices de mélodie et de schème, j'utilise le bon vieux papier musique car certaines annotations ne sont possibles qu'à la main, puis je scanne (peut-être que Finale/Sibelius par exemple permet de faire ces annotations ?)
Lorsque j'avancerai plus dans les cours (actuellement 24) j'utiliserai probablement quelque chose de plus sophistiqué. L'avantage de MuseScore est qu'il est très facile d'accès et n'est donc pas un frein à la réalisation des exercices (on peut se concentrer exclusivement sur la musique et pas sur l'outil)

Dernière modification par benoit (23-08-2019 12:30:54)

Hors ligne

 

#6 23-08-2019 14:40:12

Slamoox
Nouveau membre
Date d'inscription: 21-04-2019
Messages: 1

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour Pascal,
Tout comme Benoit, moi également j'utilise MuseScore (version 3).  pour un débutant, je le trouve également d'une prise en main facile.

Il ne faut pas se fier au fait qu'il soit gratuit pour penser qu'il est forcément moins bon que les autres. Au contraire, sa grande flexibilité m'a permis jusqu'à présent de réaliser tout ce que je pouvais faire sur les logiciels tels que Sibelius ou Finale

Hors ligne

 

#7 23-08-2019 15:07:45

Stefg
Membre
Date d'inscription: 30-01-2018
Messages: 42

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour,

je peux répondre à Ibadez38 , j'utilise aussi Notion 6 de Presonus.
En effet avec ce logiciel vous pouvez controler l'expression mais aussi les articulations de vos instruments sur la partition. Inutile de changer d'articulations dans le sampler. Le texte est respecté pendant l'audition. Manu 65 confirmera tout cela.
Bonne journée

Hors ligne

 

#8 23-08-2019 17:30:56

manu65
Membre
Lieu: odos
Date d'inscription: 30-06-2017
Messages: 49
Site web

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour Ibadez,  comme précisié par Stefg, ces fonctions sont en effet disponibles sur notion 6 de Presonus.
Un autre avantage de Notion 6, c'est qu'il s'intègre dans les 2 sens en symbiose à la DAW studio One .
En ce qui me concerne, pour le mixage, le mastering, l'automation et de nombreuses autres fonctions etc..., je préfère en effet travailler directement sur la DAW et je peux profiter ainsi du meilleur des 2 mondes entre la partition classique sur Notion 6 et les fonctions MAO de Studio One en choisissant ce qui me convient le mieux puisque les 2 sont interactifs.
Je dirais que la seule chose que je reproche à Notion 6, c'est qu'il n'est pas possible de mettre des annotations manuscrites où on veut sur les partitions (ou alors j'ai pas compris comment faire).
Bien musicalement, Emmanuel

Hors ligne

 

#9 23-08-2019 21:15:40

Pascal
Membre
Date d'inscription: 29-07-2019
Messages: 12

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces informations. Je vais commencer avec  Musescore qui paraît très bien pour débuter et j'examinerai de plus près dans quelques mois les versions d'essai de logiciels plus sophistiqués. 
J'ai vu les tutoriels Sibelius et Notion6 sur YouTube. Ils paraissent tous deux très complets.
A suivre ...
Merci encore
Pascal

Hors ligne

 

#10 24-08-2019 17:39:08

El Gringo Bass
Membre
Date d'inscription: 24-10-2018
Messages: 9

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour Pascal,
Je possède Sibelius, mais je réalise les exercices de Polyphonies sur MuseScore 3 qui est un éditeur intuitif et adapté selon moi pour la réalisation des exercices.
Bon WE

Hors ligne

 

#11 28-08-2019 22:52:40

flomouton
Membre (BT)
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26-06-2018
Messages: 47

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour Pascal,

Pour ma part, j'utilise Finale. Il faut bien avouer que la courbe d'apprentissage est raide et l'interface complexe, ce qui lui est souvent reproché. On peut tout lui faire faire mais il faut parfois écumer l'aide en ligne : pas si intuitif. Si je n'avais qu'un conseil : il est délicat de passer d'un logiciel à l'autre, cela demande un investissement important, alors autant investir dans un logiciel non limité qui vous suivra tout au long de vos études et s'y tenir. A votre place, je suivrai le conseil initial d'Ibadez 38 : se faire une première idée sur les versions d'essai de Sibelius ou Finale ou Notion, puis retenir celui qui vous séduit le plus. Aucun des trois ne semble décevoir et chacun rassemble ses partisans.
Quant à Dorico, il me fait penser à une arlésienne... principal argument de vente relayé partout : "promis dans quelques années, ce sera le St Graal"... question de foi ! Pourtant côté DAW, j'utilise Cubase de la même marque et en suis très content. A suivre donc.

Bon courage dans vos recherches. Ce choix est important : on y passe beaucoup de temps sur ces éditeurs !

Dernière modification par flomouton (28-08-2019 22:55:03)


Cours 50 - Choral de J.S. Bach

Hors ligne

 

#12 30-08-2019 13:44:08

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour Pascal,

Pour l'édition en open source, Lilypond (sous Frescobaldi) est le top des top, on peut tout faire avec et les partitions sont de qualité professionnelle. Par contre, c'est un monde à lui tout seul ...
http://lilypond.org/

Sinon, MuseScore est de bonne facture et est très bien pour les exercices de Polyphonies.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#13 02-09-2019 10:53:52

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour Pascal,
Lorsque vous avez publié votre question, je me suis retenu d'indiquer Lilypond (que j'utilise depuis le premier cours de composition avec Jean-Luc). Même si je ne me vois pas revenir à Musescore, je n'étais pas sûr qu'il soit recommandable pour quelqu'un qui débute.
Maintenant  que Didier a franchi le pas, je ne peux que confirmer sa réponse. C'est le seul outil qui me permette de sortir des partitions d'un niveau de qualité équivalent à ce qui sort des maisons d'édition musicale.
Mais il a fallu que je butte sur plusieurs impasses avec d'autres outils pour me convaincre de faire l'effort nécessaire à la compréhension de son fonctionnement.

Dernière modification par olicha (02-09-2019 10:55:28)

Hors ligne

 

#14 08-09-2019 20:06:39

Micheldav
Membre
Date d'inscription: 12-05-2014
Messages: 11

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour,
J'utilise Sibelius depuis des années ; maintenant, ils ne vendent plus de CDRom : il faut un abonnement 3, 6 mois ou un an. Toutefois, je crois que la version de base (Sibelius First) est gratuite. Elle suffit largement pour débuter, à mon avis. De plus, si vous utilisez un séquenceur, comme Ableton Live, vous pouvez exportez vos partitions en version midi, ce qui est super pratique ; et faire l'inverse aussi. Je ne sais pas si les autres logiciels offrent cette possibilité.

Hors ligne

 

#15 08-09-2019 20:09:27

Micheldav
Membre
Date d'inscription: 12-05-2014
Messages: 11

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

J'ai oublié de préciser que je fais tout mon travail de Polyphonie à la main, ah ah ! Le plaisir de dessiner soi-même.
Par contre, pour mes autres activités, le logiciel est précieux

Hors ligne

 

#16 11-09-2019 21:23:39

flomouton
Membre (BT)
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26-06-2018
Messages: 47

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Dans la section "bons plans" du forum, j'ai posté une astuce pour obtenir un tarif "education" auprès de certains éditeurs de logiciel, en tant qu'élèves de Polyphonies.
Je viens d'obtenir 72% de réduction sur Dorico : je n'ai donc pas pu résister à l'envie de tester cet éditeur annoncé comme le Messie !

Première impression : la plupart des promesses  sont bel et bien tenues. Quelques fonctions de Finale me manquent (scripts par exemples), mais quelle intuitivité ! Quel bonheur, cette interface !
Dans certains domaines, Finale fait figure de dinosaure (interface utilisateur, gestion de la mise en page, édition MIDI pour le playback). Très prometteur, contrairement à ce que je pouvais imaginer il y a encore peu de temps !

Je crois bien qu'il n'y aura pas de retour en arrière pour moi, malgré l’adaptation initiale nécessaire !
Bon courage pour ceux qui doivent faire ce choix délicat.


Cours 50 - Choral de J.S. Bach

Hors ligne

 

#17 19-04-2020 14:57:50

CathR
Membre
Date d'inscription: 21-11-2019
Messages: 7

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour, ayant quelques mois plus tard les mêmes questions que Pascal, j'ai lu attentivement vos réponses. Comme j'ai un fort tropisme vers le monde du logiciel libre et suis plutôt habituée à utiliser des langages plus que des progiciels, je suis tentée par Lilypond. Première étape j'essaie de reproduire le papier à musique à deux portées en écrivant sans barre de mesure, comme ce qu'on utilise pour les exercices d'harmonie... Eh bien je n'y arrive paaaaas bouhouhou! sad  Ou plutôt j'y arrive, mais de manière tellement "usine à gaz" que je pense être loin de la solution. Que me conseillez vous? Merci beaucoup....

Hors ligne

 

#18 19-04-2020 23:44:36

Cobab
Membre
Date d'inscription: 26-09-2018
Messages: 21

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour CathR,

Pour ne pas graver les barres de mesures j'utilise :

\defineBarLine "-walou" #'("" "" "")
    \set Timing.defaultBarType = "-walou"

(-walou est une variable, vous la nommez comme vous voulez yikes)

à placer dans le début du bloc \score (juste après \time pour moi).

Utilisez-vous Lilypond seule, ou avec un éditeur dédié (pour moi sur Mac Frescobaldi est épatant) ?

Je n'utilise plus que Lilypond y compris pour mes projets perso depuis que j'ai commencé Polyphonies, donc n'hésitez pas à (me) demander de l'aide. Par contre, il vaudra sans doute mieux ouvrir un nouveau fil pour que les utilisateurs futurs s'y retrouvent mieux.

Bien à vous,

Serge

Dernière modification par Cobab (19-04-2020 23:46:44)

Hors ligne

 

#19 20-04-2020 20:30:24

CathR
Membre
Date d'inscription: 21-11-2019
Messages: 7

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonsoir Serge et merci beaucoup pour votre réponse!  Ouf :-) !
J'utilise également Frescobaldi, sous Ubuntu, et pour l'instant je trouve cet éditeur très adapté! Le seul point qui me gêne est qu'il embarque la version 2.18 de Lilypond, et je n'ai pas encore trouvé comment passer à la 2.20.
A l'occasion de mon prochain appel au secours, que j'essaierai de réserver aux cas désespérés pour leur difficulté ou leur urgence wink j'ouvrirai un "fil pour lilypondeurs frescobaldiens ou non" dans cette rubrique de bons plans....
Merci encore et bonne soirée,
Catherine

Hors ligne

 

#20 23-04-2020 09:34:31

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Salut,

De toute façon, vous pouvez écrire même avec des barres de mesures (fictives)... 3/4  4/4 6/8 etc. Le seul truc, c'est de ne pas  prendre en compte dans votre écriture leur signature rythmique.

Seulement, après avoir écrit, vous calculez leur position et réadaptez celle-ci à votre écriture.
C'est à dire que vous réécrivez votre "composition" en prenant en compte la nouvelle  signature rythmique la plus adaptée smile.

Pourquoi pas ?  Vous commencez en 4/4 et une fois le calcul fait, vous passez en 13/16 par exemple smile

Je suis sous Sibelius ( qui me casse les ... ) on peut enlever la signature "plus ou moins"... mais finalement je trouve que faire comme ça, est plus facile. En tous cas pour moi.

A moins qu'on veuille écrire une pièce "moderne" (vraiment)  sans signature rythmique, et dans un contexte "pareil", je pense que le mieux et le papier manuscrit.

"Musi calmant" smile

Dernière modification par lvbeethoven (24-04-2020 09:38:30)


Cours 60

Hors ligne

 

#21 23-04-2020 10:37:59

Cobab
Membre
Date d'inscription: 26-09-2018
Messages: 21

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour CathR et lvbeethoven,

Ravi d'avoir pu être utile. N'hésitez  pas à demander à l'avenir, car nos exercices demandent parfois des mises en forme peu canonique (par rapport à la partition d'un morceau) et il est inutile que vous vous arrachiez les cheveux après moi pour les mêmes choses (sans compter que le temps passé sur les points techniques est du temps en moins pour la musique)

lvbeethoven : l'avantage, sous Lilypond, de garder une signature rythmique « sous-jacente » (c'est-à-dire sans imprimer la signature ni les barres de mesure) est de profiter des liaisons automatiques entre les hampes, sans avoir à les indiquer manuellement.

D'ailleurs CathR je m'aperçois que je n'ai pas indiqué comment ne pas graver la signature ; il faut commencer le bloc score par :

\score {
  \new Staff
  \with { \remove "Time_signature_engraver" }

(new Staff ou \new PianoStaff pour avoir deux portées, etc.).

À bientôt

Serge

Hors ligne

 

#22 17-09-2020 11:33:33

Tristaw
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-09-2019
Messages: 2

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Bonjour à tout(e)s

Je me permet de relancer cette conversation, même si beaucoup de choses ont déjà été abordées dans plusieurs topics à propos des logiciels d'édition.
Au final je suis toujours un peu sceptique, je m'explique:

Je suis élève depuis bientôt un an et je suis récemment arrivé aux cours de composition.
J'utilise pour l'instant musescore3 comme logiciel d'édition.
Je fais également de la MAO sur Logic Pro

Musescore est très limité , a des sons exécrables, ne lis pas les annotations de nuances/ralentissement/trilles/articulations diverses et ne communique pas avec les DAW

Je voudrais donc savoir si les logiciels dont vous parlez les plus souvent à savoir Sibélius, Finale, ou Notion 6 par exemple, peuvent faire ce genre de choses et rendre la lecture d'une partition la plus réaliste possible, n'ayant moi même pas le niveau pour jouer ou chanter ce que je composerai dans le futur?

Musicalement

Tristan

Hors ligne

 

#23 17-09-2020 23:45:32

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Salut Tristaw,

Note Performer: https://www.noteperformer.com offre un peu de réalisme pour un moindre coût.

smile

Dernière modification par lvbeethoven (18-09-2020 10:30:31)


Cours 60

Hors ligne

 

#24 18-09-2020 10:40:56

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Je rajoute une certaine appréciation sur note performer.

En fait, note performer est bien conçu. Pa exemple: en fonction de la valeur rythmique de la note, il adapte la sonorité. C'est automatique.

Si vous prenez un violon écrit en double croche puis un passage soudain à la noire et finir sur une ronde, le programme, automatiquement adapte les échantillons en fonction de la valeur rythmique imposée.

Ce qui n'est pas le cas sur d'autres banques. Je prends l'exemple de Spitfire Audio.

Spitfire propose des banques réalistes... seulement rien ne s'adapte automatiquement, (crescendo, staccato, valeur rythmique etc) il faut tout façonné à la main. Ce qui demande un temps considérable !

Note performer n'est pas réaliste sur tout les points, mais son ingéniosité repose sur cette capacité à identifier automatiquement certaines valeurs saisie.

Si des systèmes comme Vienna Orchestra ou Spitfire, ciné sample etc, comprennent ça, on sort du moyen âge big_smile !


Pour l'instant à ma connaissance, seul note performer offre cette avancement explicité ici.


Cours 60

Hors ligne

 

#25 18-09-2020 10:55:19

lvbeethoven
Membre (BT)
Date d'inscription: 07-10-2013
Messages: 828

Re: Choisir un logiciel d'édition lorsque l'on débute

Je rajoute une couche lol

J'utilise Sibelius, Bref!

Par ailleurs, j'utilise aussi Ableton, qui est excellent sur plusieurs points. Seulement est c'est là ou je voulais en venir.
Ableton n'offre pas d'éditeur de partitions. ... ?? ...

D'un point de vue global, Ableton n'a pas compris l'avantage d'utiliser un système d'édition de partitions pour articuler une création.

Par défaut on se contente d'utiliser "l'éditeur de note midi" pour éditer la structure d'une composition, ce qui est bien moins performant qu'un système géré par des portées.

Je rage la dessus, obligé de passer par un programme externe pour écrire.

Du coup j'utilise Sibelius pour palier le manque dans l'attente d'une évolution d'Ableton.

smile

Dernière modification par lvbeethoven (18-09-2020 23:33:43)


Cours 60

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.