Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir Jean-Luc,
en réalisant les exercices de ce cours, je me pose plusieurs questions:
1°) Dans une succession d'accords secondaires en renversements (exemple IV7c-IV7b-IV7a-IV7), dois-je préparer la septième du premier accord (IV7c de préférence sur la même note) et résoudre la dernière (IV7) ou bien préparer et résoudre uniquement la dernière?
2°) Nous avons vu que plusieurs accords successifs en 3 (a-F) sont possibles comme plusieurs accords en 6. Peut-on voir se succéder plusieurs accords en 2, en 4, en 7 ? (j'imagine que 5 et 8 sont toujours proscrits...) Et pourquoi?
Merci et bonne soirée
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Bonjour mfischer,
En ce qui concerne le point 1°), je me suis également posé la question. Votre première proposition est la bonne. La réponse de Jean-Luc figure ici.
Pour le point 2°), on ne peut enchaîner deux accord 7 en fondamentale. Je laisse le soin à Jean-Luc de répondre de manière plus détaillée.
Bonne journée et bon courage.
jlbellier - cours 18
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point 1: on prépare la 7ème du premier accord IV7 et on résout la 7ème du dernier accord IV7
point 2 : le fait qu'il y ait une 7ème dans un accord ne change pas les règles régissant les accords F a ou b. Nous pouvons donc enchaîner deux accords 7 en fondamentale à condition qu'il n'y ait pas deux positions identiques à la suite, ou de tierces montantes.
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Bonjour Jean-Luc, bonjour à toutes et à tous,
La possibilité de succession de 2 accords 7 est très intéressante, cependant je voudrais connaître la position du 2e accord. En effet, la position que nous connaissons, position fermée, est constituée de deux 5tes enchevêtrées si l'on peut dire. La répétition de cette position occasionnerait donc deux fois deux 5tes consécutives. Pas bien !
Aussi faut-il qu'un des deux accords change sa construction, sinon les 2. C'est ce que je propose dans cette illustration, mais j'aimerais savoir si ce procédé est correct.
En fait, le mi alto descend au ténor dans le 1er accord qui conserve ces deux 5tes dans sa construction.
Dans le second accord 7, j'ai enlevé la 5te et doublé la fondamentale au ténor.
A noter que cette solution ne conviendrait qu'à condition que la note de basse ne soit pas située une octave plus haut, sinon on ne pourrait procéder ainsi. Donc, pas de possibilité de faire suivre 2 positions 7 dans ce cas.
PS : Jean-Luc dit qu'on peut enchaîner 2 accords F7 sauf en cas de 3ces ascendantes. Mais ce cas est-il possible ?
Car hormis le souci de la 3ce ascendante pour enchaîner 2 accords F, je pense qu'il y aurait également un problème de 7e non résolue : en effet, celle du second accord serait forcément une 3ce plus haut que celle du 1er puisqu'il s'agit du même chiffrage d'accord ? Non ?
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On construit les accords 7 en plaçant les deux voix intérieures au plus près du soprane. C'est une très bonne habitude à prendre. Les parallélismes des voix intérieures seront gérés en cours de contrepoint.
on peut placer deux accords F7 à condition qu'ils n'aient pas la même position. Votre premier exemple ne convient donc pas..
NB: les illustrations doivent être envoyées à l'adresse ci-dessous:
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Bonjour Jean-Luc et merci de votre réponse.
Cela dit, nous sommes bien d'accord sur le fait que dans la 1ère mesure de l'illustration, les positions sont fausses. Il s'agit en fait des accords F7 dans la position apprise en cours. Et comme ce n'est pas satisfaisant, la 2e mesure proposait une solution, mais avec des notes pas forcément au plus près du soprane, en effet.
J'attendrai donc les cours de contrepoint.
Bon week-end à vous.
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